Va-t-on vers la fin des privilèges sur les retraites des anciens présidents de la République ? Les députés de la commission des Finances ont voté la suppression du régime spécial des anciens présidents. Une mesure proposée par le Parti socialiste. Ces élus ont pris au mot Emmanuel Macron. En 2019, lors de la première tentative pour faire passer une réforme des retraites, le chef de l'État s'était engagé à supprimer le régime spécial des présidents et ne pas toucher cette retraite.
Un seul mandat ouvre à une retraite aujourd'hui de 6.222 euros, quel que soit l'âge de l'heureux élu retraité. L'amendement adopté en commission est très simple. Il prévoit que les présidents cotisent désormais au régime général, comme tout le monde. Ses prédécesseurs échapperont quand même à la mesure. Pas de rétroactivité, comme on dit, pour Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Il reste une inconnue pour les futurs présidents retraités. Après ce vote de lundi, les élus du camp présidentiel ont voté contre la fin du régime spécial. C'est au gouvernement de décider s'il suit l'opposition. Après un nouveau 49.3, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, interrogé il y a quelques instants à la sortie du conseil des ministres, a été très vague. Cela sent l'embarras d'une vieille promesse que tout le monde ou presque avait oublié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte