1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2024 : Borne dégaine un treizième 49.3, LFI et le RN une nouvelle motion de censure
2 min de lecture

Budget 2024 : Borne dégaine un treizième 49.3, LFI et le RN une nouvelle motion de censure

La Première ministre a coupé court aux débats à l'Assemblée nationale. Elle a engagé la responsabilité du gouvernement au moment de voter le volet recettes du projet de budget pour 2024.

Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ambiance tendue à l'Assemblée. La Première ministre, Élisabeth Borne, a engagé la responsabilité du gouvernement ce mercredi 18 octobre sur la partie recettes du projet de budget pour 2024. Elle a ainsi fait appel, pour la treizième fois depuis son arrivée à Matignon, à l'article 49.3 de la Constitution. Pour rappel, celui-ci permet une adoption sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure. L'opposition a de nouveau saisi l'opportunité.

"Le constat est clair : aucun groupe d'opposition n’est prêt à voter ce projet de loi de finances. Or, notre pays a besoin de ce budget", "clé de voûte de nos politiques publiques" et "réponse aux préoccupations des Françaises et des Français", a justifié Élisabeth Borne devant l'Assemblée nationale, où elle n'a pas de majorité absolue. 


La France insoumise a immédiatement réagi en brandissant une motion de censure. "Nous attendons les retours du PCF et du groupe Écologiste", pour savoir s'ils se joignent à cette motion, a annoncé Eric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances. "Nous ne nous associerons pas mais nous voterons une motion de censure portée par la gauche", a fait savoir la députée PS Christine Pires Beaune. Cette motion de censure a toutefois peu de chances d'aboutirLes Républicains n'entendent toujours s'aligner avec les oppositions contre le gouvernement.

Quelques minutes plus tard, le groupe du Rassemblement national à l'Assemblée a annoncé à son tour qu'il déposerait une motion de censure pour les mêmes raisons que la France insoumise. "C'est quand même un aveu d'absence totale de respect pour le Parlement, d'absence totale de respect pour le débat", a dénoncé le président-délégué du groupe, Jean-Philippe Tanguy, devant des journalistes, précisant que son groupe voterait les autres motions "rédigées dans des termes évidemment corrects", et appelant les LR à voter celle du RN

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte