2 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : "Une réforme historique pour le pays", selon Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron a présenté la réforme des retraites comme "historique pour le pays" même s'il estime qu'il s'exprimerait devant les Français à ce sujet au moment "le plus opportun".

Emmanuel Macron, président de la République (Illustration).
Emmanuel Macron, président de la République (Illustration). Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Emmanuel Macron s'exprimait ce vendredi 13 décembre à l'issue du Conseil européen. Après avoir expliqué qu'il s'exprimerait au moment qu'il jugerait "le plus opportun" sur la réforme des retraites, il a tout de même déclaré qu'elle est "une réforme historique pour le pays." 

"Nous faisons cette transformation, cette refondation, parce que je pense que c'est essentiel pour notre pays, a expliqué Emmanuel Macron. La France en a besoin et les générations futures en ont besoin pour recréer la confiance dans le système de retraites et une plus grande justice grâce au système universel."

"Cette réforme est une réforme de refondation avant toute chose qui va donner sa pleine force dans le temps, a indiqué le président de la République. Elle n'est donc pas avant toute chose budgétaire. Elle poursuit un travail historique mené depuis plus de deux ans et demi en termes de transformation de notre pays." 

"Nous le faisons aussi parce que je me suis engagé à le faire. On ne le fait pas parce qu'il y a une injonction qui viendrait d'ici ou d'ailleurs, a tenu à préciser le chef de l'État. Ce n'est pas parce que c'est une réforme difficile qu'il faut dire : 'On me l'a demandé.' Ce n'est pas vrai. Cette réforme, nous la faisons pour nous-mêmes." 

"Le gouvernement fait son travail"

À lire aussi
Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, le 26 septembre 2019 violence
Le Maire et Darmanin ont reçu de nouvelles menaces de mort, une enquête ouverte

"Sur cette réforme, qui correspond à mes engagements et qui a fait l'objet d'un très gros travail pendant deux de concertation avec tous les syndicats, il est bon que le gouvernement soit à l'oeuvre, poursuive et avance", a expliqué Emmanuel Macron.

S'il a rappelé avoir "eu l'occasion d'un mot de solidarité pour tous nos concitoyens qui ont à souffrir des conséquences des grèves au quotidien", le président de la République a ajouté qu'"au moment [qu'il] jugerait opportun pour [s'exprimer] aux Françaises et aux Français, [il le fera] depuis Paris". "Le gouvernement fait son travail, et je ne vais pas le commenter", a ajouté le chef de l'État. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Emmanuel Macron Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants