1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève : pourquoi certains chefs d'entreprise se retrouvent "hors-la-loi" ?

1 min de lecture

Grève : pourquoi certains chefs d'entreprise se retrouvent "hors-la-loi" ?

INVITÉ RTL - Christian, chef d'une entreprise de déménagement, explique l'impact des grèves sur son travail. "On s'adapte", mais "c'est le bazar", confie-t-il, au point d'être "hors-la-loi" à cause des conditions de travail de ses salariés.

Un déménagement (illustration)

Crédit : Déméclic

Grève : pourquoi certains chefs d'entreprise se retrouvent "hors la loi" ?

00:02:35

Grève : pourquoi certains chefs d'entreprise se retrouvent "hors la loi" ?

00:02:35

Christelle Rebière - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL Midi donne la parole aux Français depuis le début du mouvement de grève contre les retraites. Christian est chef d'une entreprise de déménagement à Dieppe (Seine-Maritime). Sa société fait des déménagements de Paris vers la province ou de la province vers Paris. "On s'adapte", confie-t-il ce vendredi 13 décembre, mais "c'est le bazar". 

Avec les routes paralysées par la grève, "la semaine dernière, nous avons annulé et reporté tous nos transferts et déménagements, raconte-t-il. Il s'avère que la semaine prochaine, ça va être le même bazar." Le chef d'entreprise explique que ces retards provoquent des problèmes en chaîne, puisque le client doit rendre son appartement à des agences qui doivent faire l'état des lieux. "Nous avions les autorisations administratives, il faut les redemander", explique par ailleurs Christian. 

"Les gars qui travaillent sur la route, en général on met 3 heures, là on est à pratiquement 6 heures, raconte-t-il aussi. Ensuite, il faut faire le travail. L'amplitude horaire est largement dépassée. On déborde. On est hors-la-loi." Alors qu'habituellement le départ des déménageurs se fait à 5 heures, ils sont aujourd'hui obligés de partir à 2 heures.

Christian fustige le coût de ces retards : "S'il y a six heures de trajet, on paie les six heures de trajet." "Il faut savoir qu'on ne va pas perdre les clients parce que les confrères sont dans la même situation que nous", se rassure néanmoins le chef d'entreprise. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte