1 min de lecture

Retailleau appelé à agir "en patron", Wauquiez exclut toute censure : la droite peine à trouver son chemin entre soutien et opposition au gouvernement

Sommé de sortir de l'ambiguïté par son soutien David Lisnard, le patron des Républicains court le risque d'être désavoué par ses députés s'il appelle à censurer Sébastien Lecornu sur le budget alors que Laurent Wauquiez affirme qu'il "ne serait pas sérieux" de faire tomber le gouvernement dans le contexte international actuel.

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Pauline Théveniaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Républicains vont-ils voter la censure ? Sur RTL, ce mercredi 21 janvier, le maire LR de Cannes David Lisnard a pressé les députés de voter la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, après son recours au 49.3 pour faire adopter le premier volet du budget. "Je dis que ma conviction, c'est qu'il faut censurer une politique que l'on combat", a déclaré l'édile. 

Fidèle soutien de Bruno Retailleau, David Lisnard l'a exhorté d'"être patron" et de donner des consignes de vote. Selon les informations de RTL, au fond de lui, le patron LR estime, lui aussi, que le budget mérite d'être censuré. "Il y a zéro économie, c'est dramatique", souffle un proche. Mais selon cette même source, Bruno Retailleau s'interroge : que changerait la censure ?

Le risque d'être déjugé par les députés LR

Le président LR a aussi en tête une difficulté majeure alors que le groupe de Droite républicaine est présidé à l'Assemblée par Laurent Wauquiez, son grand rival. Il risque ainsi, en donnant une consigne, d'être déjugé par le vote des députés. 

Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a d'ailleurs affirmé mercredi qu'il "ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement" dans le contexte international actuel, écartant une censure de l'exécutif de Sébastien Lecornu de la part de la cinquantaine de députés LR.

À écouter aussi

"Dans le contexte international de danger qui est celui de la France et de menace d'une guerre commerciale, il ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement et de laisser la France sans budget", a déclaré Laurent Wauquiez devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info