3 min de lecture
Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Parti socialiste a tranché : les députés PS n'ont pas voté la motion de censure contre François Bayrou et ont obtenu des gages, après le discours de politique générale du Premier ministre. Au cœur des négociations avec l'exécutif se trouve Olivier Faure. À la tête du Parti socialiste depuis 2018, le député de Seine-et-Marne a réussi à contourner les obstacles pour se maintenir en tant que premier secrétaire du parti.
Olivier Faure a adhéré au Parti socialiste, à l'âge de 16 ans. À l'époque, il est aussi militant au syndicat étudiant UNEF. Puis, il a adhéré au mouvement des jeunes rocardiens. "Il fait partie d'une gauche assez réformiste au départ, note Marie-Bénédicte Allaire, journaliste au service politique de RTL. On peut le décrire comme un apparatchik au Parti socialiste, il a un peu travaillé en entreprise, mais à part ça, il a toujours été au PS ou dans le sillage des responsables socialistes".
Il devient député en 2012 et siège au sein du groupe socialiste. "Il avait déjà fait plusieurs tentatives qui n'ont pas fonctionné. Puis en 2012, il a été élu et depuis, il a toujours été réélu. Il est devenu président du groupe quatre ans plus tard. Il a assez vite pris de l'importance au sein de ce groupe PS", note-t-elle.
Entre 2012 et 2017, François Hollande est président de la République et fait face aux frondeurs socialistes, notamment incarnés par Benoît Hamon ou encore Arnaud Montebourg. Olivier Faure, lui, se tient à l'écart. "Il n'est pas dans cette mouvance-là. Il essaye plutôt de mettre de l'huile dans les rouages et a essayé de trouver des compromis sur la déchéance de nationalité et sur la loi travail", raconte notre journaliste. En 2017, tandis qu'une partie des socialistes ont grossi les rangs du macronisme et, ont accédé à des postes au gouvernement ou à l'Assemblée, Olivier Faure est soumis à la tentation. "Il s'est aperçu en échangeant avec Emmanuel Macron qu'ils étaient trop différents. Il a exclu de le rejoindre", explique Marie-Bénédicte Allaire.
Le premier secrétaire du Parti socialiste doit ensuite s'atteler à reconstruire le parti, après la défaite d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle de 2022. Ancien porte-parole du gouvernement, sous François Hollande, Stéphane Le Foll, souhaitait son départ de la tête du PS. "Dans l'histoire, quand il y a des échecs qui sont des échecs majeurs, comme ceux qu'on a connus, c'est vrai que chacun devrait assumer la part de responsabilité qui est la sienne. C'est ça, l'honneur de l'action publique (...) La responsabilité, c'est d'assumer les victoires. C'est ce qu'il y a de plus facile, les échecs aussi", déclarait-il.
Une contestation à son égard
Marie-Bénédicte Allaire, journaliste au service politique de RTL
Pourquoi Olivier Faure n'a-t-il pas démissionné ? "Il ne se sent pas responsable de la défaite d'Anne Hidalgo. Selon lui, elle l'a très peu associée à la campagne. Ça s'est très mal passé entre eux, ils ne se parlaient plus. Donc, il ne se sent pas comptable de cette campagne. Et du coup, il n'a pas envie, ni l'intention de lâcher les rênes du PS. Ça va d'ailleurs renforcer la contestation à son égard", ajoute Marie-Bénédicte Allaire.
Arrive la Nupes et le NFP. Jean-Luc Mélenchon compare le Parti socialiste à un "astre mort". Olivier Faure dénonce régulièrement les déclarations du chef de file des insoumis. "Ce qu'il dit est inacceptable, parce que la gauche, ça n'a jamais été ni le populisme, ni le complotisme", expliquait-il. "Ce qui est en train de se passer va sceller son avenir à la tête du PS, analyse notre journaliste. Paradoxalement, il a réussi à tenir ensemble les deux tendances du PS". Prochaine échéance : le congrès du PS qui devrait avoir lieu en 2025. Olivier Faure est candidat à sa réelection.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte