Une phrase a semé la zizanie au sein du socle commun. Et pas des moindres. Le lundi 11 novembre, Laurent Wauquiez a annoncé sur TF1 que "toutes les retraites" seront revalorisées de "la moitié de l'inflation" au 1ᵉʳ janvier.
"Au 1ᵉʳ juillet, il y aura une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes" pour "les protéger intégralement de l'inflation", a-t-il poursuivi, précisant que seules celles "en dessous du SMIC" bénéficieraient de cette deuxième mesure.
L'agacement dans les rangs du socle commun, notamment chez les macronistes n'est pas tant lié à l'annonce en elle-même mais plutôt au messager. Pourquoi Laurent Wauquiez s'est-il chargé d'annoncer la revalorisation de toutes les pensions de retraite et non pas Michel Barnier ou le ministre du Budget Laurent Saint-Martin ?
"Laurent Wauquiez n'est pas notre Premier ministre, s'est agacée une ministre auprès de RTL.fr. Le fait qu'il ait pu avoir gain de cause, sur ce qu'il poussait, pose question. L’important, c’est que chacun puisse mettre en avant ses victoires". Autrement dit, que le groupe Ensemble pour la République conduit par Gabriel Attal puisse aussi annoncer les arbitrages obtenus par son camp.
Un pilier du gouvernement a aussi confié son amertume à ses camarades du groupe EPR. Comme l'indique Politico, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a écrit le message suivant aux élus de son camp. "Même si, bien sûr, les discussions étaient en cours sur ce sujet, j’ai découvert comme vous la manœuvre de Laurent Wauquiez et m’en suis ouvert franchement auprès du Premier ministre”, a-t-il écrit. Le patron de Bercy a aussi pris soin de rappeler, comme le souligne la newsletter qu'il conserve sa "sa détermination" à "faire aboutir la demande de notre groupe sur les allègements de cotisations, à laquelle nous travaillons depuis des jours avec Gabriel".
À Matignon, pas besoin de s'attarder davantage sur qui s'est chargé de l'annonce. "Le Premier ministre avait dit dès le départ qu'il trouverait des compromis avec le socle commun. C'est une valorisation du travail parlementaire. Laurent Wauquiez a souhaité prendre la parole et en a bien sûr informé Michel Barnier en amont", indique l'un des proches de Michel Barnier à BFMTV.
Cette prise de parole au journal télévisé de TF1 par Laurent Wauquiez vient refroidir davantage les relations avec Gabriel Attal. Et selon certains députés, il est urgent de consolider ce socle commun. Il y a un mois, une députée EPR craignait, auprès de RTL.fr, de voir des fissures apparaître au sein du bloc. "Il faut qu'on arrive à se reparler et qu'on évite d’être dans le règlement de comptes. Gabriel Attal et Laurent Wauquiez ne sont pas les premiers artisans pour que ça dure", critiquait-elle.
Dans les colonnes de L'Opinion, le député EPR Éric Woerth a estimé que "le texte budgétaire a montré les limites de l’exercice et ce qu’on devrait faire. Il n’y a pas de travail en commun, pas d’intergroupe. Chacun découvre les amendements et les lignes rouges de l’autre".
Afin d'instaurer une entente, des "réunions informelles" pourraient voir le jour et permettraient aux élus d'être informé des initiatives de chaque groupe, précise Politico. Une solution pour contourner les ambitions personnelles des chefs de groupe. Les vice-présidents des quatre groupes du bloc central (EPR, DR, MoDem, Horizons) ont déjeuné ensemble ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte