1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Le RN est complice du NFP", assure le ministre Laurent Saint-Martin
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Le RN est complice du NFP", assure le ministre Laurent Saint-Martin

Le ministre en charge du Budget dénonce sur RTL l'abstention des députés RN face à de nombreux amendements du NFP, qui ont donc pu être votés dans le projet de loi de finances et dans le budget de la Sécurité sociale.

Laurent Saint-Martin, invité de RTL
Crédit : RTL
BUDGET - Le ministre Laurent-Saint-Martin est l'invité de Thomas Sotto
00:09:50
BUDGET - Le ministre Laurent-Saint-Martin est l'invité de Thomas Sotto
00:09:50
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Projet de loi de finance, budget de la Sécurité sociale... Difficile pour le gouvernement d'imaginer éviter d'utiliser l'article 49.3 pour faire voter son budget. Invité sur RTL ce mardi 5 novembre, le ministre en charge du Budget, Laurent Saint-Martin, salue le retour d'un vrai débat au sein de l'Assemblée nationale, mais dénonce les nombreux amendements votés autour du projet initial présenté par le gouvernement.

"Il faut que les débats se terminent et ils ne sont pas encore terminés, rappelle-t-il. Il y a encore des milliers d'amendements et notamment sur le projet de loi de finances. L'Assemblée nationale est dans son rôle en examinant et en délibérant amendement par amendement. C'est son droit le plus souverain. Je crois qu'il est bon qu'à la fois l'Assemblée nationale puis le Sénat puissent d'abord chacun examiner le texte et regarder s'ils peuvent se mettre d'accord. C'est comme ça que fonctionne notre Ve République".

Le volet recettes du projet de loi de finance sur la Sécurité sociale, enrichi de nombreux amendements, a été adopté par l'Assemblée malgré l'opposition des députés macronistes et des LR. "C'est un révélateur d'une alliance entre le Nouveau Front populaire et avec l'abstention du Rassemblement National qui a permis d'adopter, encore une fois, des dizaines de milliards de prélèvements obligatoires supplémentaires", s'insurge le ministre. 

"La partie recette du budget de la Sécu qui a été adoptée hier, dénonce-t-il, ce sont des cotisations en plus pour ceux qui travaillent, c'est-à-dire pour vous, pour moi, pour ceux qui nous entendent. Ça vient souvent du Nouveau Front Populaire comme initiative. Mais attention, le Rassemblement National, soit en votant pour, soit en s'abstenant, est parfaitement complice de cette inflation fiscale."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte