1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites : qui sera éligible à une revalorisation au 1er janvier ?
2 min de lecture

Retraites : qui sera éligible à une revalorisation au 1er janvier ?

Laurent Wauquiez a annoncé lui-même les modalités des revalorisations des retraites en 2025. Mais que cela signifie-t-il ?

Illustration de la réforme des retraites
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
RETRAITES - Qui sera éligible à une revalorisation au 1er janvier ?
00:01:58
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un cadeau qui n'en est pas vraiment un. Le 14 novembre, Laurent Wauquiez, alors que le gouvernement avait déjà fait savoir, notamment sur RTL, que les retraités les plus modestes ne perdraient pas d'argent avec le gel des pensions de retraite, a grillé la politesse à l'exécutif pour annoncer les modalités des revalorisations des pensions. 

En janvier, tous les retraités vont bénéficier d'une hausse de leur pension, deux fois moins que le niveau de l'inflation. Mais c'est mieux que rien, ce qui était prévu au départ. 

Si l'on prend la retraite moyenne, 1.500 euros par mois. Cette hausse représente un gain de 7,50 euros sur la partie retraite générale. Et ça représente donc un gain de 90 euros sur toute l'année.

Mais une revalorisation était prévue en janvier, une autre en juillet. Le gouvernement Barnier avait d'ailleurs accepté l'idée de faire un geste en direction des petites retraites

À lire aussi

Ceux qui sont sous le SMIC, et uniquement eux, auront droit à une nouvelle hausse de 0,9% rétroactive en juillet. Les plus modestes auront bien une indexation de leur pension de retraite sur l'inflation et auront gagné 1,8% de plus l'an prochain. C'est donc en gros la formule classique qui s'applique. 

Mais pour la majorité des retraites, il n'y aura aucun changement en termes de gain de pouvoir d'achat entre la première version et celle annoncée par Laurent Wauquiez. 

Plus 0,9% en janvier pendant un an, ça fait donc 90 euros. Plus 1,8% à partir du 1er juillet jusqu'à la fin de l'année... Ça aurait fait 90 euros sur l'année également. 

Donc, on voit que cette annonce n'est pas très lourde financièrement, 500 à 800 millions d'euros selon le budget. Le gouvernement va quand même réaliser environ 3 milliards d'euros d'économie en désindexant les retraites de l'inflation 2025.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte