1 min de lecture Primaire PS

Résultats primaire de la gauche : Hamon se voit en candidat "de l'espoir et du renouveau"

Arrivé en tête du premier tour de la primaire, Benoît Hamon a placé la transition énergétique comme priorité de son projet présidentiel.

Benoît Hamon, au soir du premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire le 22 janvier.
Benoît Hamon, au soir du premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire le 22 janvier. Crédit : bertrand GUAY / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

À son QG, l'euphorie était telle qu'il a eu le plus grand mal à accéder à son pupitre. En tête à l'issue du premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire avec plus de 36% des voix, Benoît Hamon, la voix blanche, a analysé les résultats de ce premier tour comme une demande "d'espoir et de renouveau". Le député des Yvelines, soutenu par Arnaud Montebourg, a appelé à "en finir avec les vieilles recettes et la vieille politique", ciblant ainsi le projet social-libéral de son adversaire au second tour, Manuel Valls.

Comme un appel à Yannick Jadot, le candidat Europe Écologie - Les Verts, Benoît Hamon a rappelé son souhait de "placer la transition énergétique" au coeur de son projet présidentiel, avec la sortie du diesel en 2025, la réduction de la part des énergies liées au nucléaire et l'interdiction des perturbateurs endocriniens. En opposition à Manuel Valls, "qui ne croit pas au revenu universel au coût exorbitant", Benoît Hamon a par ailleurs appelé les Français "à choisir leur temps de travail plutôt que de le subir".

Enfin, le quinquagénaire a salué l'exigence de démocratie des Français et réaffirmé son projet de VIe République, avant d'appeler à "amplifier la mobilisation" le jour du second tour, dimanche 29 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants