À son QG, l'euphorie était telle qu'il a eu le plus grand mal à accéder à son pupitre. En tête à l'issue du premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire avec plus de 36% des voix, Benoît Hamon, la voix blanche, a analysé les résultats de ce premier tour comme une demande "d'espoir et de renouveau". Le député des Yvelines, soutenu par Arnaud Montebourg, a appelé à "en finir avec les vieilles recettes et la vieille politique", ciblant ainsi le projet social-libéral de son adversaire au second tour, Manuel Valls.
Comme un appel à Yannick Jadot, le candidat Europe Écologie - Les Verts, Benoît Hamon a rappelé son souhait de "placer la transition énergétique" au coeur de son projet présidentiel, avec la sortie du diesel en 2025, la réduction de la part des énergies liées au nucléaire et l'interdiction des perturbateurs endocriniens. En opposition à Manuel Valls, "qui ne croit pas au revenu universel au coût exorbitant", Benoît Hamon a par ailleurs appelé les Français "à choisir leur temps de travail plutôt que de le subir".
Enfin, le quinquagénaire a salué l'exigence de démocratie des Français et réaffirmé son projet de VIe République, avant d'appeler à "amplifier la mobilisation" le jour du second tour, dimanche 29 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.