Lors du précédent scrutin en 2014, Édouard Philippe (UMP) l'avait emporté avec 52 % des voix dès le premier tour. Il avait ainsi distancié Camille Galap (PS, 17 %), Nathalie Nail (FG, 16 %) et Damien Lenoir (FN, 13 %). Mais ce dimanche 15 mars, le Premier ministre vire en tête mais devra vivre un second tour périlleux.
Édouard Philippe enregistre 43,59% des votes, et il devance le candidat communiste-La France insoumise Jean-Paul Lecoq qui est crédité de 35,87% des suffrages exprimés. Un score notable d'autant qu'il pourrait bénéficier de réserves de voix d'autres partis.
Ainsi, le candidat écologiste Alexis Deck ne peut se maintenir au tour suivant, mais avec 8,28% des voix, il pourrait peser en cas d'alliance avec la gauche. Édouard Philippe devrait donc vivre un second tour serré.
Le Havre a basculé à droite en 1995 alors que la gauche dirigeait la ville depuis la Libération. Édouard Philippe a dirigé la ville de 2010 à sa nomination comme Premier ministre en mai 2017. Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon (30 %) est arrivé devant Emmanuel Macron (21 %), Marine Le Pen (20 %) et François Fillon (15 %).
Le Havre est sous-préfecture de Seine-Maritime. La ville compte quelque 170.000 Havrais, alors que son aire métropolitaine compte environ 290.000 habitants.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales dans notre module mis à jour en temps réel.
Édouard Philippe (La République en marche) 43%
Jean-Paul Lecoq (Parti communiste français et La France insoumise) 34%
Alexis Deck (Europe écologique-Les Verts et Parti socialiste) 9%
Frédéric Groussard (Rassemblement national) 8%
Magali Cauchois (Lutte ouvrière) 1%
Béatrice Canel Depitre (Parti animaliste) 2%
Guillaume Milert (sans étiquette) 3%
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.