1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rester à l'Intérieur ou quitter le gouvernement ? Le dilemme de Retailleau intrigue des ministres
2 min de lecture

Rester à l'Intérieur ou quitter le gouvernement ? Le dilemme de Retailleau intrigue des ministres

En concurrence avec Laurent Wauquiez pour diriger LR, Bruno Retailleau a affirmé à plusieurs reprises vouloir rester au gouvernement. Un choix qui interroge certains de ses collègues.

Bruno Retailleau, le 10 avril 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Double casquette. À la fois candidat pour la présidence des Républicains et ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a tenu à dresser le bilan de ses "six mois intenses" Place Beauvau, ce jeudi 10 avril. 

Une prise de parole à l'occasion d'une conférence de presse qui intervient quelques jours après la reprise des discussions entre la France et l'Algérie, dont la relation était figée dans une crise diplomatique

Devenu l'homme fort du gouvernement de François Bayrou depuis septembre dernier, Bruno Retailleau s'est projeté dans le futur. "J'ai toujours indiqué que notre action devait s'inscrire dans la durée", a-t-il précisé. Une réponse à peine masquée à son adversaire Laurent Wauquiez qui a fait du maintien de Bruno Retailleau au gouvernement l'un de ses principaux angles d'attaque

"Rampe de lancement" ou "comptable d'un bilan" ?

Si certains de ses collègues au gouvernement louent le côté "bon camarade" du ministre de l'Intérieur, d'autres s'interrogent sur son avenir au sein de l'exécutif, à un mois du vote des adhérents pour la présidence des Républicains. "Au bout d’un moment, vous êtes comptable du fait que ce n’est pas simple d’avoir des résultats", confie un ministre à RTL qui "n'est pas certain" que Bruno Retailleau ait "envie de rester". Un autre membre de l'exécutif abonde : "Le pouvoir use beaucoup, surtout quand on ne l’a pas".

À écouter aussi

Mais d'autres soulignent que la popularité et "l'aura" de Bruno Retailleau auprès de l'opinion publique est liée à son arrivée au gouvernement. "Il ne doit pas sortir (de l'exécutif, ndlr). Il n’aura pas la même bande passante en étant président de LR et surtout en retournant au Sénat !", nous explique-t-on. Un observateur, lui, souligne que "le ministère de l’Intérieur est une rampe de lancement" en politique, en citant les cas de Nicolas Sarkozy, puis de Manuel Valls.

En effet, la cote de popularité de Bruno Retailleau n'a cessé de progresser depuis sa nomination à ce poste stratégique le 21 septembre dernier. Mais le mois d'avril marqué par la reprise en main par Emmanuel Macron du dossier algérien, a marqué un tassement avec 34% d'opinions positives. Une baisse d'un point par rapport au mois de mars, selon un sondage Elabe pour Les Echos

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte