2 min de lecture

Xavier Bertrand demande à Bruno Retailleau de lever les "ambiguïtés" entre LR et le RN

"Il faut lever toute ambiguïté" entre Les Républicains et le Rassemblement national, a appelé Xavier Bertrand, ce mercredi, demandant plus de "clarté sur la ligne" du parti de droite.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, aux côtés du président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, le 29 novembre 2024.

Crédit : FRANCK CRUSIAUX / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelles relations entretiennent Les Républicains avec le Rassemblement national ? Une question que se pose Xavier Bertrand. Le président LR des Hauts-de-France a appelé Bruno Retailleau à lever les "ambiguïtés" sur les relations entre son parti et le RN, pointant de récentes déclarations de plusieurs personnalités comme François-Xavier Bellamy ou David Lisnard.

Invité sur BFM TV, il a affirmé avoir effectué cette demande il y a une semaine lors d'un bureau politique de LR qui a suspendu les six ministres issus de leurs rangs et qui ont rejoint le gouvernement de Sébastien Lecornu sans respecter les consignes du parti. Il a demandé de la "clarté sur la ligne" du parti de droite.

En référence à l'appel de Bruno Retailleau à ne pas donner "une seule voix à la gauche" lors d'une récente législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, Xavier Bertrand a demandé à ne pas accorder "une seule voix pour les dirigeants des Insoumis, pas une seule voix pour les dirigeants RN". 

"Ne pas monter sur le porte-bagage de l'extrême droite"

Xavier Bertrand a également ciblé les positions prises récemment par le vice-président du parti, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, qui a voté une motion de censure déposée par l'extrême droite contre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

À lire aussi


Xavier Bertrand s'en est également pris à David Lisnard, le président de l'Association des maires de France, qui s'est prononcé en faveur de la censure de Sébastien Lecornu et demande une présidentielle anticipée comme le RN. "Je débusquerai toutes celles et ceux qui sont ambigus", a promis le président des Hauts-de-France, qui nourrit des ambitions présidentielles et qui se présente comme un rempart face au RN pour avoir battu à deux reprises Marine Le Pen dans sa région.

"Il faut savoir que la vocation d'une famille politique issue du gaullisme (...) n'est pas de monter sur le porte-bagage de l'extrême droite parce qu'il faudrait aller avec les vainqueurs", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que le rapprochement avec le RN n'était défendu que par ceux "qui ont baissé les bras" et qui "rêvent d'avoir une place auprès de Jordan Bardella", le président du RN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte