1 min de lecture

"Encore moins votable qu'hier" : sur RTL, Bruno Retailleau dénonce une "folie fiscale" sur le budget

Invité de RTL ce mercredi 29 octobre, l'ancien ministre de l'Intérieur explique que "le Parti socialiste a pris le contrôle du gouvernement".

Bruno Retailleau, dans le studio de RTL, le 29 octobre 2025

Crédit : RTL

"Encore moins votable qu'hier" : sur RTL, Bruno Retailleau dénonce une "folie fiscale" sur le budget

00:12:14

"Encore moins votable qu'hier" : sur RTL, Bruno Retailleau dénonce une "folie fiscale" sur le budget

00:12:14

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ancien ministre de l'Intérieur, parti du gouvernement Lecornu I avec fracas, Bruno Retailleau a fustigé le projet de budget actuellement en débat à l'Assemblée nationale. Invité de RTL ce mercredi 29 octobre, le président des Républicains a estimé que l cette copie est "encore moins votable qu'hier". "Il y a une folie et un choc fiscal quasiment sans précédent", a-t-il dénoncé.

Bruno Retailleau dénonce le matraquage fiscal qui pèsera sur les ménages français si ce budget est adopté. "La solution de l'impôt n'est en aucun cas la solution pour la France", regrette-t-il en préconisant de "baisser les dépenses". Celui qui va redevenir sénateur le 12 novembre prochain observe les débats dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale : "Le Parti socialiste a pris le contrôle du gouvernement. C'est pour ça que je suis parti, je ne pouvais pas cautionner un gouvernement dans lequel je ne retrouvais pas mes convictions". 

C'est le PS qui gouverne en réalité

Bruno Retailleau, président des Républicains, invité de RTL

L'ancien ministre de l'Intérieur reproche à Sébastien Lecornu d'avoir "abandonné le 49.3", permettant de faire adopter un budget, sans le vote de l'Assemblée nationale. "Au bout du bout, on n'aura pas de budget (...) On a abandonné la réforme des retraites, on fait un choc fiscal. C'est le PS qui gouverne en réalité", a-t-il indiqué.
Et que se passera-t-il si le budget est rejeté à l'Assemblée nationale ? Le président du parti Les Républicains a refusé d'évoquer une éventuelle censure du gouvernement, préférant parler de "retour aux urnes". "On y viendra d'une façon ou d'une autre", a-t-il analysé. Soit la démission du président de la République, soit une dissolution mais "elle risque de ramener une Assemblée qui n'ait pas de majorité", soit un référendum. Sur ce dernier point, Bruno Retailleau évoque la possibilité de faire un référendum sur l'AME, l'aide médicale d'État, ou "le plafonnement des aides sociales".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte