C'était le feuilleton politique de la journée du 17 mars. Après avoir évoqué une augmentation de 1% du point d'indice des fonctionnaires, qui permet de calculer leur rémunération, Annick Girardin a donc tranché. Elle atteindra 1,2%, en deux temps : 0,6% au 1er juillet 2016 2016 et 0,6% au 1er février 2017, au grand dam des syndicats qui maintiennent pour beaucoup leur mouvement de grève prévu la semaine prochaine. Le point d'indice avait été gelé par Nicolas Sarkozy en 2010.
Au micro de RTL, la ministre de la Fonction publique a estimé que cette décision qui représente un coût de "2,4 milliards d'euros sur une année pleine", est "raisonnable". "Nous l'avons fait en deux fois parce que nous avons aussi à garder notre trajectoire budgétaire (...) 1,2%, c'est juste, c'est équilibré et c'est significatif."
Selon la ministre, qui a pris la succession de Marylise Lebranchu lors du dernier remaniement du 11 février, cette augmentation s'inscrit dans "un ensemble". Il y a eu "d'abord une augmentation des catégories C en 2014-2015. Nous avons des travailleurs pauvres qui devaient avoir là une première reconnaissance de leur action. Ensuite, il y a eu un gros travail sur les parcours professionnels, les carrières, les rémunérations qui a débuté l'an dernier. Les fonctionnaires verront le résultat sur leur feuille de salaire entre 2016 et 2020."
Une question fait débat depuis de nombreuses années. Faut-il oui ou non réduire le nombre de fonctionnaires ? Nicolas Sarkozy avait décidé de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pour Annick Girardin, il ne s'agit pas d'"une question de chiffre". "C'est une question politique pour certains. La question est quel service public pour demain ? Comment la fonction publique de demain répond aux besoins ? Comment elle répond aux défis écologiques, numériques, démographiques ?, a-t-elle expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte