Gelé depuis 2010, le point d'indice des fonctionnaires va augmenter de 1,2% mais en deux temps : 0,6% le 1er juillet 2016 et la même chose au 1er février 2017. Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, a fait cette proposition dans le cadre d'une réunion de négociations avec les organisations syndicales ce jeudi 17 mars. Deux jours plus tôt, Manuel Valls avait annoncé "un geste significatif".
Annick Girardin avait proposé une hausse d'1% en deux fois dans un premier temps avant de réévaluer cette augmentation de 0,2 point en plus. Le ministère a indiqué qu'il s'agissait d'une proposition "ultime" dans ces négociations. Le coût de cette annonce du gouvernement a été estimé à 2,4 milliards d'euros pour l'État.
À la sortie de la réunion à laquelle participaient la CGT, la CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP, les syndicats ont qualifié cette offre d'"inacceptable." En effet, la proposition du gouvernement n'a rien de comparable avec ce qu'attendaient les syndicats. Au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, réclamait une augmentation de 10% du point d'indice dimanche 13 mars. Le point d'indice sert de base au calcul de la rémunération des 5,5 millions de fonctionnaires. Une hausse de 1% de sa valeur coûterait 1,85 milliard d'euros pour les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), selon un rapport de la Cour des comptes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte