Alors qu'un léger coup de pouce aux fonctionnaires est évoqué, Philippe Martinez estime déjà que ce ne sera pas assez. Les Échos ont révélé samedi que le gouvernement serait sur le point d'annoncer des hausses de salaires, avec un dégel du point d'indice qui est figé depuis cinq ans. Une hausse de 0,5 à 1% est évoquée, mais Philippe Martinez veut que cette hausse monte bien au delà de ça, et a réclamé au moins 10% dans le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI dimanche 13 mars.
"Cela fait six ans que les fonctionnaires n’ont plus eu une aucune augmentation générale des salaires, le gouvernement pourrait montrer l’exemple pour relancer le pouvoir d’achat, précise-t-il Je crois qu’il y a eu suffisamment de perte de pouvoir d’achat pour qu’il y ait une vraie augmentation, je pense au delà de 10%." Il explique que cela représenterait 16 milliards d'euros : "Une goutte d’eau dans les aides et exonérations de cotisations que l’on donne aux grandes entreprises."
Pourtant Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'UGFF-CGT (Union générale des fédérations des fonctionnaires) avait estimé sur RTL samedi 12 mars que "tout ce qui est en dessous de 2% ne nous semble pas aujourd'hui de nature à être une véritable négociation." Une grosse différence de chiffre avec le leader de la CGT
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte