Le gouvernement lâche du lest. Après six ans de gel, le point d'indice servant à calculer les rémunérations des fonctionnaires va augmenter en deux temps. Cela se traduit par deux hausses successives de 0,6%, effectives au 1er juillet 2016 puis le 1er février 2017.
Bloqué depuis 2010 malgré l'inflation, le point d'indice va donc passer de 4,63 à 4,68 euros au terme de cet ajustement. Il s'agit donc d'un très léger coup de pouce pour le pouvoir d'achat des salariés de la fonction publique qui peuvent d'ores et déjà estimer leurs futurs émoluments en effectuant le calcul complexe permettant de définir le montant de ces salaires.
La rémunération brute des agents des trois fonctions publiques (État, territoire, hôpital) s'établit en multipliant la valeur du point d'indice identique à tous les fonctionnaires (4,68 euros par mois en février 2017) par l'indice de traitement majoré (un nombre de points établi selon le grade, l'échelon et le corps auquel appartient l'agent). De l'échelon 1 à l'échelon 12, cet indice majoré, indiqué sur la fiche de paie, va de 365 points à 658 points, indique le site officiel de l'administration française.
Par conséquent, un agent de police municipale bénéficiant de 336 points devrait percevoir un salaire de base chiffré à 1.572 euros bruts mensuels (336x4,68) à partir du 1er février 2017. À noter que la rémunération totale des agents ne peut être inférieure au Smic (1.141 euros net).
À cela doivent s'ajouter les éventuelles primes et indemnités qui peuvent être collectives ou individuelles. Il existe, entre autres, l'indemnité de résidence ou encore le supplément familial de traitement (SFT) déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge. En constante augmentation, la part des primes dans le salaire des fonctionnaires constituait plus de 20% de la rémunération en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte