1 min de lecture Gouvernement

Remaniement : Sibeth Ndiaye, celle qui mentait pour protéger "le chef"

Conseillère presse d'Emmanuel Macron réputée pour son franc-parler, elle vient d'être nommée porte-parole du gouvernement, à la place de Benjamin Griveaux.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Remaniement : Sibeth Ndiaye, celle qui mentait pour protéger "le chef" Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Bost
Olivier Bost
et Léa Stassinet

C'est par une phrase surprenante qu'elle aurait écrite par SMS pour confirmer la mort de Simone Veil que Sibeth Ndiaye avait fait parler d'elle, en août 2017. Celle qui était alors responsable presse de l'Élysée avait ensuite démenti être à l'origine de ce texto polémique : "Yes la meuf est dead".

Réputée pour son franc-parler, elle a été nommée au porte-parolat du gouvernement dimanche 31 mars, en remplacement de Benjamin Griveaux, parti à l'assaut de la mairie de Paris. 

Sibeth Ndiaye est apparue aux yeux du grand public sur les images tournées pendant la campagne présidentielle, jamais très loin du candidat Macron. Vous l'avez peut-être revu le jour de la passation de pouvoirs traverser la cour et monter les marches de l'Élysée en robe fleurie avec un perfecto noir. Elle détonne au milieu de la petite équipe d'ultra-fidèles qui a accompagné la conquête du pouvoir d'Emmanuel Macron. 

À lire aussi
La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration) fiscalité
Impôts : comment bénéficier d'une aide gratuite pour remplir sa déclaration ?

Cette spécialiste de la communication est née il y a 39 ans au Sénégal, de parents déjà engagés en politique. À son arrivée en France pour ses études, elle embrasse le parcours de la parfaite militante socialiste. Elle travaille pour Claude Bartolone en Seine-Saint-Denis, puis pour Arnaud Montebourg. Et Sibeth Ndiaye reste à Bercy à l'arrivée d'Emmanuel Macron. 

Des relations compliquées avec les journalistes

À son service, elle assume de mentir pour protéger celui qu'elle appelle "le chef". Un chef à qui elle dit les choses franchement quand elle est désaccord avec lui. En revanche, ses rapports sont bien plus compliqués avec les journalistes, tellement elle verrouille la communication du Château. 

En tant que porte-parole, Sibeth Ndiaye devra répondre à toutes les questions, et si elle continue de mentir pour protéger le chef de l'État, elle le fera désormais devant les micros et les caméras. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797336948
Remaniement : Sibeth Ndiaye, celle qui mentait pour protéger "le chef"
Remaniement : Sibeth Ndiaye, celle qui mentait pour protéger "le chef"
Conseillère presse d'Emmanuel Macron réputée pour son franc-parler, elle vient d'être nommée porte-parole du gouvernement, à la place de Benjamin Griveaux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-sibeth-ndiaye-celle-qui-mentait-pour-proteger-le-chef-7797336948
2019-04-01 12:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4C14AN0w5nFUEO5R_UqMvA/330v220-2/online/image/2017/0508/7788452017_sibeth-ndiaye-le-6-mai-2017-au-touquet.jpg