2 min de lecture Gouvernement

Remaniement : qui est Sibeth Ndiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement ?

PORTRAIT - L'ancienne responsable presse et communication du mouvement "En Marche !" a fait son entrée dans le gouvernement. Elle succède à Benjamin Griveaux.

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 14 mai 2017 à Paris
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 14 mai 2017 à Paris Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Le nouveau gouvernement a été dévoilé, ce dimanche 31 mars. Après les démissions successives de Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi il y a seulement quelques jours, les sièges ont rapidement été remplacés.

Connue pour son franc-parler et son langage souvent cru, Sibeth Ndiaye succède à Benjamin Griveaux au poste de porte-parole du gouvernement. Sa nomination surprise est une récompense éclatante pour celle que beaucoup donnaient partante de l'Élysée, pour cause de choix de communication contestés et de chute du président dans les sondages. À l'Elysée, elle contrôle d'une main de fer le service communication mais a aussi eu de nombreuses frictions avec une partie de l'entourage du chef de l'État, dont les proches de Brigitte Macron. 

Après avoir été cheffe du service presse de Claude Bartolone au conseil général de la Seine-Saint-Denis, la jeune femme native de Dakar, naturalisée en 2016, est entrée à l'Elysée avec le président de la République en tant que conseillère pour la presse, après avoir occupé la même fonction quand il était ministre de l'Économie. 

Quand Emmanuel Macron fonde "En marche!", elle l'y suit comme conseillère presse de la campagne, pour laquelle elle se dépense sans compter. Elle se fait notamment connaître par le documentaire de Yann L'Hénoret Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, dans lequel elle apparaît comme un personnage clé qui entoure l'ancien candidat à la présidentielle. Le 14 mai 2017, alors qu'Emmanuel Macron est investi à la tête de l'État, elle le suit, toujours dans le domaine du conseil presse.

Un ton et des méthodes qui surprennent

À lire aussi
Emmanuel Macron, président de la République, à Andorre, dont il est le co-prince gouvernement
Emmanuel Macron utilise parfois "le management par la terreur", dit Olivier Bost

Elle a notamment marqué les esprits par son ton et ses méthodes, parfois jugés brutaux et décalés. Pour "protéger le président, j'assume parfaitement de mentir", aurait-elle affirmé aux Inrocks en juillet 2017. Lors du décès de Simone Veil, Sibeth Ndiaye, interrogée par un journaliste du Canard Enchaîné sur la véracité de l'information, elle aurait répondu par SMS : "Yes, la meuf est dead".

Elle fait partie des "Mormons", ce petit groupe de quadras et trentenaires qui ont accompagné Emmanuel Macron dans sa quête de l'Élysée, mais qui ces derniers mois sont partis l'un après l'autre, à l'instar du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux, et des conseillers Ismaël Emelien et Sylvain Fort. 

Amélie de Montchalin et Cédric O sont les deux autres nouveaux membres du gouvernement d'Édouard Philippe.

>
Gouvernement : Sibeth Ndiaye, de l'ombre à la lumière Crédit Image : M6 info | Crédit Média : M6 info | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Remaniement ministériel Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797335586
Remaniement : qui est Sibeth Ndiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement ?
Remaniement : qui est Sibeth Ndiaye, la nouvelle porte-parole du gouvernement ?
PORTRAIT - L'ancienne responsable presse et communication du mouvement "En Marche !" a fait son entrée dans le gouvernement. Elle succède à Benjamin Griveaux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-qui-est-sibeth-ndiaye-la-nouvelle-porte-parole-du-gouvernement-7797335586
2019-03-31 21:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hxAet8n3PhVgkQUnbLJXiA/330v220-2/online/image/2019/0331/7797335590_sibeth-ndiaye-porte-parole-du-gouvernement-le-14-mai-2017-a-paris.jpg