Le nouveau gouvernement a été dévoilé ce dimanche 31 mars. Après les démissions successives de Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi il y a seulement quelques jours, les sièges ont rapidement été remplacés. C'est Cédric O qui a été nommé en remplacement de Mounir Mahjoubi.
À 36 ans, il devient ainsi le nouveau secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances (Bruno Le Maire) et du ministre de l'Action et des comptes publics (Gérald Darmanin), chargé du numérique. S'il n'a jamais été élu mais il est loin d'être un novice en politique. "C'est un monde que je connais bien", explique-t-il, en revendiquant une douzaine d'années d'engagement auprès de Dominique Strauss-Kahn, de Pierre Moscovici puis d'Emmanuel Macron. Né le 18 décembre 1982 d'une mère lyonnaise enseignante et d'un père cadre coréen, qui lui donne son nom de famille à une lettre, Cédric O est diplômé d'HEC, où il sympathise avec Stanislas Guerini, l'actuel patron de LREM.
Avec ce dernier, et Ismaël Emelien ou Benjamin Griveaux, il est aux côtés de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire PS de 2006, avant de servir Pierre Moscovici comme conseiller parlementaire puis membre de son cabinet lorsque celui-ci devient ministre de l'Économie au début du quinquennat de François Hollande. Cédric O commence sa carrière politique en tant que conseiller et cumule également, en parallèle, des activités privées tels que responsable de production chez Safran.
Après avoir été trésorier de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, il suit le mouvement en mai 2017 en tant que conseiller conjoint au président de la République et au Premier ministre, chargé des participations publiques et de l'économie numérique. Il est également trésorier du parti politique LaREM jusqu'en novembre 2017 puis intègre le bureau exécutif du parti.
Sa sœur Delphine O a succédé à Mounir Mahjoubi comme députée de la 16e circonscription de Paris lorsque ce dernier est entré au gouvernement. Au palais, il cultive pour Emmanuel Macron un vaste réseau d'acteurs du numérique et contribue à faire venir les plus influents, comme celui de Facebook Mark Zuckerberg en mai 2018. Sibeth Ndiaye et Amélie de Montchalin sont les deux autres nouveaux membres du gouvernement d'Édouard Philippe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.