Le remaniement a enfin eu lieu. Et avec lui, nombreux sont ceux à avoir tiré la couverture à eux. Les uns s’attribuant de petites victoires, les autres attribuant au Premier ministre des défaites supposées. Le rôle joué par François Bayrou dans ce remaniement a par exemple beaucoup été commenté mardi 16 octobre, y compris par le principal intéressé. "Je suis assez content de montrer qu’on peut faire de la politique avec des préoccupations de DRH", a-t-il confié au journal Le Point en privé.
Entre autre perles, le même hebdomadaire révélait mardi 16 octobre, sur son site, ce conseil lancé par Emmanuel Macron à Edouard Philippe, alors que le Premier ministre poussait la candidature du sarkozyste Frédéric Péchenard à l’Intérieur : "Si tu le veux, va convaincre Bayrou !"
Autre mouvement commenté : l’inconnue de Bercy qui s’est en allée aussi discrètement qu’elle était arrivée. Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie Bruno Le Maire a été remerciée, comme annoncé depuis plusieurs jours. "Elle avait été mise là par le Premier ministre", rappelait, non sans arrière-pensée, un conseiller ministériel peu intéressé à la réussite d’Édouard Philippe.
"Ça n’a pas vraiment été fait dans les formes. Elle en a été affectée", m’a-t-on encore dit du côté de Bercy où elle n’avait, en effet, jamais réussi à trouver sa place. "DGS", comme on la surnommait là-bas, se serait vue notifier une première fois qu’elle sortait du gouvernement. Un parlementaire a été envisagé pour la remplacer, avant que l’hypothèse ne tombe à l’eau.
On l’a alors "rebranchée" avant de décider une bonne fois pour toutes de la pousser dehors. Agnès Pannier-Runacher, qui entre à Bercy à sa place, aura plutôt en charge les dossiers industriels. Bercy, où l’on ne se privait pas de rappeler, l’air de rien, que l’entrée de l’ex-LR Franck Riester au ministère de la Culture n’avait pas tant été poussée par le Premier ministre que par Bruno Le Maire, dont Franck Riester a été l’un des principaux soutiens pendant la primaire, avant de rallier Alain Juppé.
Nathalie Kosciusko-Morizet fait son retour. Non pas en France, ni en politique, mais dans le débat public tout de même. Jeudi 18 octobre paraîtra dans les colonnes du journal L’Opinion la première d’une série de chroniques mensuelles écrites depuis New-York par l’ancienne ministre et candidate à la primaire de la droite, intitulée "Fessée". Il y sera question de Donald Trump, d’Emmanuel Macron, des deux corps du roi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte