Il ne l'assume pas, sa mèche de premier communiant. Déjà quand il a rencontré sa femme Pauline, l'étudiante aux Beaux-Arts le trouvait un peu trop propre sur lui. Alors, Bruno Le Maire, aujourd'hui ministre de l'Économie et des Finances, a menti. "Oh normalement, j'ai les cheveux très, très longs, mais j'ai dû les couper pour le service militaire", lui a-t-il dit. Elle a été déçue Pauline : la mèche est restée. On ne se refait pas : Bruno Le Maire est un fils de bonne famille.
Élevé chez les Jésuites dans le XVIe arrondissement de Paris, il était soliste de la chorale. D'ailleurs, la grande fierté de sa mère Viviane, née Fradin de Belabre, est qu'il a chanté devant le pape. Quand il intègre Normale Sup, ses parents se demandent ce qu'il va faire chez des gauchistes barbus.
Il en sort agrégé de Lettres modernes, avec un DEA sur Proust. Ce lettré mélomane lit de la poésie en allemand, cite Fellini, et il écrit. D'abord, des romans Harlequin... Sous le pseudonyme de Duc William. Puis des essais et des romans dans la collection blanche de Gallimard. S'il vous plaît.
Cette plume, Bruno Le Maire va la mettre au service de Dominique de Villepin. Le discours sur l'Irak à l'ONU a été écrit à quatre mains. Politiquement, le jeune énarque tombe en amour avec le chef de la diplomatie. Il rêve d'épopée, de conquêtes, et se présente en 2007 avec l'ambition d'être l'homme du renouveau. Un moderne, un rebelle même. "Je viens de la droite réac, bourgeoise, catho, dit-il. Mais pour dynamiter le système, il faut en venir."
Bruno Le Maire scandalise sa famille en s'abstenant sur la loi Taubira. Il ira s'en expliquer au Vatican. Dans la campagne de la primaire, il prend les conseils d'un metteur en scène de théâtre, tombe la cravate, retrousse ses manches de chemise, et assure qu'il adore l'humour des Tuche.
Mais quand ça ne prend pas, ça ne prend pas. Comme avec Pauline. Le faux chevelu ne comprend pas l'artiste. "Peindre, mais pourquoi peindrais-tu ?". Grosse crise. Bruno Le Maire s'est évidemment rattrapé depuis, à tout point de vue. Quatre enfants, un poste de ministre de l'Économie... Mais aussi une étiquette de traître.
On le dit arriviste, arrogant, et puis trop technocrate, trop professoral... Nicolas Sarkozy le surnommait Bac +18. "Il a le charisme d'une huître", "il est beige", pouvait-on entendre pendant la primaire. Selon un député, "la présidence de la République, il y pense toujours. Il doit même se raser deux fois par jour pour ça." Mais Bruno le Maire peine à exister. Il n'est plus de droite, il ne sera jamais de gauche... Il lui reste son coiffeur, fin conseiller politique paraît-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte