Le divorce entre Emmanuel Macron et les associations des élus locaux n'en finit plus d'être consommé. Suppression de la taxe d'habitation, baisse des contrats aidés, vitesse à 80 km/h... Depuis le début du quinquennat, les pouvoirs régionaux s'estiment malmenés par le gouvernement.
Emmanuel Macron fait face à de nombreuses difficultés pour rétablir le dialogue. Le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, a notamment mal digéré le fait de ne pas avoir été associé à la préparation du plan pauvreté. Cette grogne s'était déjà fait ressentir en juillet dernier, lors de la Conférence nationale des territoires.
L'interview donnée au Point de Jacqueline Gourault, ministre chargée de la Cohésion des territoires, finit d'enfoncer le clou. Elle y fait la leçon à ses prédécesseurs, affirmant que les dotations à destination des territoires ruraux n'ont jamais été aussi fortes. Après avoir accusé l'association des maires de France de "catastrophisme", elle s'en prend à François Baroin. Elle affirme "qu'il s'exprime comme s'il considérait l'élection d'Emmanuel Macron comme une erreur de casting".
La réaction du numéro deux de l'AMF ne s'est pas faite attendre. Il a affirmé dans les colonnes de la Gazette des Communes que la ministre était "inutilement agressive et à contre-emploi". Face à la grogne, beaucoup espèrent que le remaniement sera l'occasion d'opérer un début de réconciliation avec les collectivités territoriales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte