Remaniement ministériel : la photo de famille du gouvernement Valls 3
INFOGRAPHIE - Le gouvernement Valls 3, à l'occasion de son premier Conseil des ministres, a pris la pose à l'Élysée pour la traditionnelle photo.

À l'occasion du premier Conseil des ministres depuis le remaniement, ce mercredi 17 février, le gouvernement a posé pour la traditionnelle photo de famille, dans les salons feutrés de l'Élysée. Ce gouvernement est le plus conséquent depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir : 39 ministres et secrétaires d'État.
Laurent Fabius, Sylvia Pinel, Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin ont quitté leur poste, les autres membres ont été remplacés et les écologistes ont fait leur retour au gouvernement. Emmanuelle Cosse devient ministre du Logement et de l'Habitat durable. Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification et Barbara Pompili devient secrétaire d'État chargée des Relations internationales sur le climat et de la biodiversité.
On compte désormais vingt ministres et dix-neuf secrétaires d'État, contre 33 membres dans le gouvernement Valls 2, puisqu'au total, six nouveaux postes ont été créés. Le gouvernement comporte dix nouveaux entrants, dont huit n'ont jamais exercé de fonction gouvernementale.
Passez votre souris sur la photo pour en afficher les données
Sur cette photo, on distingue vingt hommes contre dix-huit femmes. La parité, promesse de campagne, est respectée, sans compter Manuel Valls. Axelle Lemaire a donné naissance à un garçon mercredi 27 janvier, et n'est pas présente sur la photographie. Au premier rang, Jean-Marc Ayrault, dont le retour était inattendu. Premier ministre de 2012 à 2014, il succède aujourd'hui à Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères.
- Remaniement ministériel : Fleur Pellerin reproche son manque de délicatesse au "Grand Journal"
- "Un petit dernier remaniement surprise pour la route !", lance Nicolas Domenach
- Remaniement ministériel : les 4 dossiers qui risquent de provoquer des tensions au sein du gouvernement
- Remaniement ministériel : "Je n'apportais rien en termes de valeur ajoutée politique", estime Marylise Lebranchu