L'ancienne ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a dû quitter le gouvernement jeudi 11 février. Elle n'a pas été retenue par François Hollande et Manuel Valls dans l'équipe ministérielle remaniée. Elle est revenue au micro de RTL sur les conditions dans lesquelles elle a appris qu'elle avait été écartée. "Je l'ai appris cinq minutes avant la publication du communiqué qui a dû sortir alors que je parlais encore avec le Président de la République", explique-t-elle.
Pour justifier son éviction, François Hollande aurait évoqué la nécessité de balancer "l'équilibre" politique du gouvernement avec l'entrée de plusieurs écologistes et la sortie de la Radicale de gauche Sylvia Pinel. "Il fallait une place pour Jean-Michel Baylet (PRG), explique ainsi Marylise Lebrachu. C’est le maintien des équilibres d’un gouvernement de combat pour 2017. Je n’apportais absolument rien en termes de valeur ajoutée politique, semble-t-il, à ce gouvernement".
La Bretonne affirme en revanche qu'elle ne quitte pas le gouvernement sur un goût "amer". "Ce n'est pas le mot, je pense que c'est difficile", tente-t-elle de résumer. Elle ne quitte pas non plus, selon elle, le gouvernement en raison d'un différend avec Jean-Yves Le Drian, et tient à préciser qu'elle sera désormais "en vacances".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte