En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La composition du dernier gouvernement de François Hollande a été dévoilée dans un communiqué de l'Élysée publié jeudi 11 février. Un gouvernement de 39 personnalités dans lequel Jean-Marc Ayrault fait une entrée remarquée. Il remplace Laurent Fabius au Quai d'Orsay et devient numéro 2, derrière Manuel Valls. Au micro de RTL ce 12 février, François Bayrou, président du Modem, a sévèrement jugé l'arrivée de l'ex-premier ministre. "Il y a trois semaines, Jean-Marc Ayrault n'avait pas de mots assez cruels pour le gouvernement de Manuel Valls."
François Hollande a souhaité élargir sa majorité en vue de la présidentielle de 2017. Trois écologistes rejoignent le gouvernement : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, et Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité.
Parmi les départs, on compte ceux de Fleur Pellerin (ministère de la Culture), Sylvia Pinel, (ministère du Logement), Marylise Lebranchu (ministère de la décentralisation et de la fonction publique). De nouveaux visages font aussi leur apparition. Audrey Azoulay, ancienne conseillère culture de François Hollande, récupère la fonction de Fleur Pellerin. Tandis qu'Ericka Bareigts devient secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte