Remaniement ministériel : découvrez le nouveau gouvernement

François Hollande et Manuel Valls ont annoncé la composition du nouveau gouvernement jeudi 11 février.

François Hollande et Manuel Valls à l'Élysée, le 10 février 2016
François Hollande et Manuel Valls à l'Élysée, le 10 février 2016

L'Élysée vient d'annoncer par communiqué la nouvelle composition du gouvernement, ce jeudi 11 février. La nomination de Laurent Fabius et le départ de Sylvia Pinel pour se consacrer au Conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (elle en est la première vice-présidente) ont été les déclencheurs de ce dernier remaniement avant 2017.

À quinze mois de la prochaine élection présidentielle de nombreux changements ont été opérés au sein de l'équipe gouvernementale afin d'attaquer au mieux cette dernière ligne droite. François Hollande et Manuel Valls étaient réunis mercredi soir à l'Élysée afin d'évoquer ce remaniement. À noter aussi que le président de la République répondra aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas sur TF1 et France 2 dès 20h15. Une interview retransmise en direct sur RTL au cours d'une édition spéciale animée par Marc-Olivier Fogiel et Bernard Poirette.

Revivez le remaniement minute par minute

19h25 - Selon les informations de RTL, la nouvelle ministre Emmanuelle Cosse a passé un accord avec François Hollande sur la tenue d'un référendum local à Notre-Dame-des-Landes, au sujet du projet controversé de construction de l'aéroport du Grand Ouest.

19h19 - Éric Ciotti, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, estime sur Twitter que "ce remaniement ressemble à une dernière tentative de rabibocher la gauche". Selon lui, tout indique que "François Hollande n'est déjà plus président mais candidat".

18h34 - L'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse suscite l'ire de Sergio Coronado, député EELV des Français de l'étranger. "@emmacosse au gouvernement, la déchéance, c'est maintenant", a-t-il réagi sur Twitter.

18h10 - Avec ce remaniement, quatre nouvelles personnalités peu connues du grand public font leur entrée dans le gouvernement : Audrey Azoulay en tant que ministre de la Culture, Ericka Bareigts comme secrétaire d'État chargée de l'Égalité réelle, Juliette Méadel comme secrétaire d'État à l'Aide aux victimes et enfin Hélène Geoffroy, nommée au secrétariat d'État de la Ville. Consultez notre article pour en savoir plus sur ces quatre femmes.

17h59 - Le remaniement ne convient pas à Florian Philippot. Le vice-président du Front national a exprimé sur Twitter son aversion au sujet des nominations d'Emmanuelle Cosse au ministère du Logement et de Jean-Marc Ayrault aux Affaires étrangères. "Cosse c'est l'accueil sans limite des migrants, Ayrault la soumission sans limite à l'UE et à l'Allemagne", a lancé sans détour le député européen qui s'est également ému de la taille du gouvernement.

17h35 - Emmanuelle Cosse quitte sa fonction de secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts. Elle a annoncé sa décision jeudi 11 février dans une lettre adressée aux militants écologistes. "J'ai pris cette décision en conscience, dans la continuité de mon engagement pour l'écologie et sans renier les positions que j'ai exprimées par le passé". Elle est remplacée par David Cormand, qui était son adjoint.

17h32 - Le premier ministre Manuel Valls a déclaré qu'avec François Hollande, ils avaient souhaité "un gouvernement basé sur l'expérience, sur la solidité, le renouvellement avec une assise élargie". Il s'est exprimé plus précisément sur l'arrivée de Jean-Marc Ayrault au Quai d'Orsay. Ce dernier avait été son prédécesseur à Matignon entre 2012 et 2014. "À la tête de la diplomatie française, il faut des responsables qui ont de l'expérience. C'est avec plaisir que je retrouve Jean-Marc Ayrault. C'est aussi une manière de rassembler." Le premier ministre a aussi eu un mot pour ses nouveaux collègues écologistes. "L'écologie politique a pleinement sa place dans le gouvernement. Après le succès de la COP21, c'est important que les écologistes soient là", a-t-il expliqué.

17h12 - Ségolène Royal, un temps pressentie pour le Quai d'Orsay, est numéro trois du gouvernement et reste ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat. Pas de changement d'attribution non plus pour Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

16h35 - L'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault succède à Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il devient numéro 2 du troisième gouvernement de Manuel Valls, qui reste premier ministre.

Les écologistes font leur retour au gouvernement : Emmanuelle Cosse devient ministre du Logement et de l'Habitat durable. Un ministère qu'avait occupé l'ex-secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, Cécile Duflot. Jean-Vincent Placé est nommé secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification, Barbara Pompili devient secrétaire d'État chargée des Relations internationales sur le climat et de la biodiversité.

À la gauche de la gauche, Jean-Michel Baylet, patron du Parti radical de gauche, est nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Le départ de Fleur Pellerin était, lui, inattendu. La ministre de la Culture et de la Communication est remplacée par Audrey AzoulayMarylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, est elle aussi poussée vers la sortie.

16h26 - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confié pour sa part qu'elle serait "très heureuse" de voir les écologistes rentrer au bercail. 

15h03 - François Hollande a annulé deux entretiens, selon son agenda officiel. Les entretiens avec la Confédération paysanne et le ministre de la Justice étaient programmés à 15h30 et 16h30 sur l'agenda officiel du chef de l'État. Une réception avec la communauté chinoise pour le Nouvel An lunaire, prévue à 18h15, a en revanche été maintenue, a-t-on précisé de même source. 
14h00 - C'est officiel, l'annonce du remaniement se fera via un communiqué. Une alternative qui laisse une place majeure à François Hollande. Le président de la République doit s'exprimer ce jeudi aux JT de TF1 et France 2 où il répondra aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas. Une interview également à suivre à partir de 20 heures sur RTL.  

13h30 -
Les Verts sont aussi au cœur des spéculations sur le remaniement. Sur France 2, Marisol Touraine a dit qu'elle serait "très heureuse" de voir des écologistes entrer au gouvernement alors qu'Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et François de Rugy sont évoqués. "Si le gouvernement pouvait accueillir des écologistes, des Verts, j'en serais très heureuse parce que, on le voit dans les votes à l'Assemblée nationale ou même au Sénat, notre majorité ne se limite pas simplement à des socialistes", a-t-elle déclaré. 

Votre avis
Remaniement : des écologistes doivent-ils revenir au gouvernement ?

Nombre de votes : 6045
*Sondage à valeur non scientifique

13h00Invité de RTL ce jeudi 11 février, Laurent Fabius a fait un premier bilan de sa politique au sein du gouvernement alors qu'il occupe le poste depuis la prise de fonction de François Hollande en 2012. Un passage au quai d'Orsay marqué par l'intervention militaire en Syrie mais aussi l'accord historique à la COP21 où il était apparu extrêmement ému. "La politique c'est dure mais il faut garder sa tendresse intérieur", a-t-il lancé.

La rédaction vous recommande

12h00 - Le remaniement devrait être d'une grande ampleur alors que certains évoquent une dizaine de changements. Le plus attendus demeurent cependant le successeur de Laurent Fabius au quai d'Orsay. Le départ du ministre des Affaires étrangères au Conseil constitutionnel laisse la place de numéro 2 vacante et attise de nombreuses convoitises. Plusieurs noms ont été évoqués allant de Ségolène Royal en passant par Jean-Marc Ayrault, Matthias Felk ou encore Élisabeth Guigou

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781825873
Remaniement ministériel : découvrez le nouveau gouvernement
Remaniement ministériel : découvrez le nouveau gouvernement
François Hollande et Manuel Valls ont annoncé la composition du nouveau gouvernement jeudi 11 février.
http://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-remaniement-ministeriel-segolene-royal-jean-marc-ayrault-laurent-fabius-manuel-valls-7781825873
2016-02-11 14:00:00
http://media.rtl.fr/cache/ZIpq-M3Vt8RGjZlOYQmNjg/330v220-2/online/image/2016/0211/7781826169_francois-hollande-et-manuel-valls-a-l-elysee-le-10-fevrier-2016.jpg