Remaniement : le nouveau gouvernement en 5 chiffres clés

INFOGRAPHIES - Avec une nouvelle équipe pour la dernière ligne droite du quinquennat, François Hollande s'entoure de ministres d'une moyenne d'âge de 53 ans.

Audrey Azoulay, Jean-Michel Baylet, Emmanuelle Cosse et Jean-Marc Ayrault entrent au gouvernement le 11 février 2016
Crédit : AFP
Audrey Azoulay, Jean-Michel Baylet, Emmanuelle Cosse et Jean-Marc Ayrault entrent au gouvernement le 11 février 2016

C'est la quatrième fois que les ministres valsent sous François Hollande. Le gouvernement a changé ce 11 février 2016 pour laissé la place à une équipe de 38 membres, dont un retour : celui de Jean-Marc Ayrault. L'ancien premier ministre revient pour prendre en main les Affaires étrangères à la place de Laurent Fabius (parti au Conseil constitutionnel).

Autre nouveauté, le retour des écologistes aux ministères. Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili font leur entrée sous l'autorité de Manuel Valls. De nombreuses têtes inconnues du grand public débarquent également comme Audrey Azoulay ou Ericka Bareigts. Un remaniement marqué également par des départs comme celui inattendu de Fleur Pellerin mais on augmente tout de même les effectifs. On passe de 32 ministres et secrétaire d'État, Manuel Valls compris, à 39. Une nouvelle équipe pour attaquer la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle 2017 et convaincre les Français. 

Autant de femmes que d'hommes

Avec cette nouvelle composition, François Hollande et Manuel Valls respectent la parité entre hommes et femmes. Avec 19 hommes et 19 femmes ministres et secrétaires d'État, le président de la République et le Premier ministre semblent vouloir se montrer irréprochables sur ce point, 15 mois avant la présidentielle.

Un gouvernement de quadras

Avec des ministres et secrétaires d'État très jeunes, comme Myriam El Kohhmri, Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem ou Axelle Lemaire, François Hollande a misé sur la jeunesse depuis le dernier changement en août 2015. Une stratégie qu'il poursuit ce jeudi avec Barbara Pompili (40 ans), Matthias Felk (38 ans) ou encore Juliette Meadel (41 ans).

Beaucoup de socialistes, un peu de verts et de radicaux

La couleur dominante reste le rose au gouvernement Valls troisième version. Mais il perd du terrain en laissant davantage de place pour du vert avec trois écologistes, mais aussi du rouge.  Avec Jean-Michel Baylet, Thierry Braillard et Annick Girardin, les radicaux de gauche prennent du poids. La nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, n'est pas issue d'un parti politique mais a apparemment fait ses preuves dans les sphères du pouvoir en tant que conseillère culture de François Hollande. Une promotion qui n'est pas sans rappeler celle d'Emmanuel Macron à l'Économie

Six ministres sans mandat

Parmi les membres du gouvernement, nouveaux et anciens, nombreux sont ceux qui ont gardé au moins un de leurs mandats. Celui ayant fait le plus couler d'encre étant Jean-Yves Le Drian, qui cumule ses fonctions de ministre de la Défense et celles de président de la région Bretagne. Six d'entre n'exerce toutefois aucune autre fonction que celle de ministre ou secrétaire d'État. Il s'agit de Ségolène Royal, Jean-Michel Baylet, Emmanuel Macron, Audrey Azoulay, Juliette Méadel et Thierry Mandon.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781838840
Remaniement : le nouveau gouvernement en 5 chiffres clés
Remaniement : le nouveau gouvernement en 5 chiffres clés
INFOGRAPHIES - Avec une nouvelle équipe pour la dernière ligne droite du quinquennat, François Hollande s'entoure de ministres d'une moyenne d'âge de 53 ans.
http://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-le-nouveau-gouvernement-en-3-chiffres-cles-7781838840
2016-02-11 20:28:00
http://media.rtl.fr/cache/vCWKBpVYyYzC6ZHuuPGygQ/330v220-2/online/image/2016/0211/7781837183_audrey-azoulay-jean-michel-baylet-emmanuelle-cosse-et-jean-marc-ayrault-entrent-au-gouvernement-le-11-fevrier-2016.jpg