Les Verts ont fait une entrée remarquée au gouvernement lors du remaniement effectué jeudi 11 février. Au total, François Hollande a débauché 3 personnalités écologistes : Jean-Vincent Placé, qui a fini d'attendre et obtient le secrétariat d'État à la Simplification, Emmanuelle Cosse qui devient ministre du Logement et Barbara Pompili, qui s'occupera de la biodiversité. Une façon de neutraliser les Verts et d'élargir son assise politique à 15 mois de la présidentielle. En écoutant les réactions à EELV, on peut se dire que le Président a réussi son coup. Les responsables du parti écologiste sont furieux. David Cormand, qui a remplacé en urgence Emmanuelle Cosse à la tête du parti, parle même de "trahison".
Le but est de réduire EELV à un petit parti sans argent
Un proche de Manuel Valls
Pour lui, c'est du cynisme pur de la part de François Hollande, de la "politique de bas étage". Seule Cécile Duflot reste pour l'instant silencieuse. Elle le sait, François Hollande veut l'affaiblir pour rendre plus compliquée ses envies de candidature à la présidentielle de 2017. Comme nous l'a confié un proche de Manuel Valls, le but est de réduire EELV à une cabine téléphonique, un petit parti sans argent, incapable de porter une candidature en 2017. Pour un proche d'Emmanuelle Cosse, le mal est bien plus profond que cela. Ceux qui restent à EELV n'ont pas besoin de François Hollande pour se saborder, trop sectaires. Ils sont les seuls responsables de leur sort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte