Remaniement : Jean-Marc Ayrault est nommé au ministère des Affaires étrangères

Jean-Marc Ayrault remplace Laurent Fabius, qui a été nommé au Conseil constitutionnel par François Hollande.

Ségolène Royal et Jean-Marc Ayrault à Matignon le 30 décembre 2012
Crédit : Gerard ROUSSEL / PANORAMIC
Ségolène Royal et Jean-Marc Ayrault à Matignon le 30 décembre 2012

Son retour était dans les tuyaux depuis plusieurs jours. Jean-Marc Ayrault a officiellement été nommé ministre des Affaires étrangères et du Développement international lors du remaniement ministériel annoncé jeudi 11 février dans un communiqué de l'Élysée. L'ancien premier ministre succède à Laurent Fabius, nommé la veille à la tête du Conseil constitutionnel pour remplacer Jean-Louis Debré.

Selon le nouvel ordre protocolaire des ministres, Jean-Marc Ayrault, 66 ans, devient le nouveau numéro 2 du gouvernement, derrière Manuel Valls et devant Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat.

Un ministre germanophile

Nommé premier ministre dès le début du mandat de François Hollande, Jean-Marc Ayrault avait quitté Matignon en mars 2014 après avoir été passablement critiqué par l'opposition pour sa grande discrétion. L'ex-maire de Nantes s'était également vu reprocher par Arnaud Montebourg, son ministre du Redressement productif, d'avoir "géré la France comme le conseil municipal" de sa ville.

Jean-Marc Ayrault était alors resté actif dans le paysage politique français en retrouvant son fauteuil de député de Loire-Atlantique. Avec cette nomination, c'est la première fois qu'un ancien premier ministre fait son retour au gouvernement dans un même quinquennat et dans l'équipe gouvernementale de celui qui lui a succédé (Manuel Valls).


En confiant ce poste à son ancien voisin à l'Assemblée nationale, germanophile et même ancien professeur d'allemand, François Hollande espère sans doute renforcer les relations avec l'Allemagne de la chancelière Angela Merkel. L'intérêt de Jean-Marc Ayrault pour les questions européennes a sans doute été également pris en compte. "Évidemment que l'Europe me passionne", avait-il d'ailleurs confié à RTL lorsque son nom circulait pour la présidence du Conseil européen.

Quelle entente avec Manuel Valls ?

Reste à savoir comment va cohabiter ce social-démocrate de la première heure avec Manuel Valls, qui était son ministre de l'Intérieur et qui lui avait succédé à Matignon. Rivaux depuis 2012, les deux hommes n'ont pas manqué de laisser apparaître leurs divergences ces derniers mois. L'an passé, Manuel Valls n'avait par exemple pas hésité à recadrer Jean-Marc Ayrault qui souhaitait rapprocher l'impôt sur le revenu avec la CSG. Peu après, c'est sur le sujet controversé de la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme que Jean-Marc Ayrault s'était publiquement positionné contre la ligne du gouvernement. "Si la France est en péril de paix, alors ne la divisons pas davantage !", avait-il tweeté.

Invité à commenter ce remaniement, Manuel Valls a comparé cette nomination de Jean-Marc Ayrault avec celles de Laurent Fabius et d'Alain Juppé, eux aussi passés par le Quai d'Orsay alors qu'ils avaient déjà dirigé un gouvernement par le passé. "À la tête de la diplomatie française, il faut des responsables qui ont une expérience et ont exercé des plus hautes responsabilités dans notre pays. C'est avec plaisir que je retrouve Jean-Marc Ayrault, car c'est aussi une manière de rassembler", a conclu Manuel Valls.

La rédaction vous recommande

 

VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781827932
Remaniement : Jean-Marc Ayrault est nommé au ministère des Affaires étrangères
Remaniement : Jean-Marc Ayrault est nommé au ministère des Affaires étrangères
Jean-Marc Ayrault remplace Laurent Fabius, qui a été nommé au Conseil constitutionnel par François Hollande.
http://www.rtl.fr/actu/politique/remaniement-jean-marc-ayrault-est-nomme-au-ministere-des-affaires-etrangeres-7781827932
2016-02-11 16:33:00
http://media.rtl.fr/cache/b-7B_fVtNsMO0Vp3_fF-Ag/330v220-2/online/image/2016/0204/7781710208_segolene-royal-et-jean-marc-ayrault-a-matignon-le-30-decembre-2012.jpg