1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : les trois grands chantiers qui attendent François Braun à la Santé
1 min de lecture

Remaniement : les trois grands chantiers qui attendent François Braun à la Santé

Tout juste nommé au ministère de la Santé et de la Prévention, l'urgentiste François Braun doit déjà s'atteler à plusieurs grands chantiers.

Le médecin urgentiste et désormais ministre de la Santé François Braun
Le médecin urgentiste et désormais ministre de la Santé François Braun
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Remaniement : les chantiers qui attendent François Braun à la Santé
00:01:31
Agathe Landais - édité par Lison Bourgeois

À peine nommé, François Braun doit déjà s'attaquer à de nombreux chantiers. Le médecin urgentiste qui a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention va s'attaquer la crise des urgences. Il lui revient de mettre en œuvre ses 41 propositions, émises la semaine dernière, pour soulager l'hôpital cet été. 

L'une des mesures phares pour désengorger ces services : mettre en place un filtrage à l'entrée des urgences. "Ça ne peut plus être open bar", avait-il déclaré il y a un mois. François Braun est favorable à une régulation systématique par le Samu, ou par des infirmiers à l'entrée des urgences. Avec cette méthode, seuls les cas vraiment urgents seront admis. Un choix très critiqué par une partie du monde hospitalier, qui dénonce déjà un renoncement, et la disparition d'un service public universel.

Au-delà de l'été, François Braun doit s'atteler à une refondation profonde du système hospitalier. Le but ? Améliorer le quotidien des soignants et mieux prendre en charge les patients. Il va commencer à consulter les parties prenantes dès les prochains jours. 

Finalement, le dernier dossier sur son bureau, et pas des moindres, c'est l'épidémie de coronavirus. La septième vague a commencé et beaucoup critiquent aujourd'hui l'inactivité du gouvernement face à cette hausse des cas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.