À peine nommé, François Braun doit déjà s'attaquer à de nombreux chantiers. Le médecin urgentiste qui a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention va s'attaquer la crise des urgences. Il lui revient de mettre en œuvre ses 41 propositions, émises la semaine dernière, pour soulager l'hôpital cet été.
L'une des mesures phares pour désengorger ces services : mettre en place un filtrage à l'entrée des urgences. "Ça ne peut plus être open bar", avait-il déclaré il y a un mois. François Braun est favorable à une régulation systématique par le Samu, ou par des infirmiers à l'entrée des urgences. Avec cette méthode, seuls les cas vraiment urgents seront admis. Un choix très critiqué par une partie du monde hospitalier, qui dénonce déjà un renoncement, et la disparition d'un service public universel.
Au-delà de l'été, François Braun doit s'atteler à une refondation profonde du système hospitalier. Le but ? Améliorer le quotidien des soignants et mieux prendre en charge les patients. Il va commencer à consulter les parties prenantes dès les prochains jours.
Finalement, le dernier dossier sur son bureau, et pas des moindres, c'est l'épidémie de coronavirus. La septième vague a commencé et beaucoup critiquent aujourd'hui l'inactivité du gouvernement face à cette hausse des cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte