1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Air France : un plan de départ volontaire mais pas de licenciement sec
2 min de lecture

Les infos de 5h - Air France : un plan de départ volontaire mais pas de licenciement sec

Air France préparerait un plan de départs volontaires concernant 8.300 postes, dont 300 pilotes, 2.000 personnels de cabine et 6.000 personnels au sol.

Des avions à l'aéroport Charles de Gaulle (Illustration).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Les infos de 5h - Air France : un plan de départ volontaire mais pas de licenciement sec
00:06:25
Le journal RTL du 18 juin 2020
00:06:25
Éric Vagnier - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Renault, un autre fleuron de l'industrie fait les frais de la crise : Air France va supprimer plus de 8.000 emplois mais la compagnie s'est engagée à ne pas faire de licenciements secs.

La direction d'Air France respecte ses engagements: en échange des 7 milliards d'aide, la compagnie ne laissera personne sur le carreau puisque les départs de l'entreprise se feront sur la base du volontariat donc aucun licenciement sec n'est prévu. 

Pour le personnel naviguant, les suppressions de postes devraient se faire dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective et pour le personnel au sol d'un plan de départ volontaire avec des incitations financières pour partir. La compagnie va également baisser de 40% le volume de ses vols intérieurs. Mais c'est l'entité du groupe spécialisée dans le court courrier, Hop!, qui va le plus payer : près d'un emploi sur trois supprimé à Orly et dans les de escales de province. 

À écouter également dans ce journal

International - L’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, accuse le président américain d’avoir cherché l’aide de la Chine pour gagner sa réélection en novembre, selon des extraits d’un livre à paraître, publiés par des médias américains ce mercredi 17 juin.

À écouter aussi

Santé -  Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles et les collèges a été rendu public, dans la soirée du mercredi 17 juin, à quelques jours du retour en classe théorique de tous les élèves, le lundi 22 juin.

Justice - L’infirmière interpellée mardi lors de la manifestation parisienne de défense de l'hôpital public, est sortie de garde à vue mercredi 17 juin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte