Le choix de la popularité. Gabriel Attal a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron, ce lundi 8 janvier. À 34 ans, il devient ainsi le plus jeune locataire de Matignon de la Ve République. À la tête du ministère de l'Éducation nationale depuis le 20 juillet 2023, Gabriel Attal succède ainsi à Élisabeth Borne, à Matignon, selon nos informations.
Après plusieurs jours de tractations sur le remaniement, celui qui a aussi été porte-parole du gouvernement pendant la crise covid, a déjoué les pronostics. En effet, son nom est apparu tardivement dans la liste des potentiels premiers ministrables, aux côtés de Julien Denormandie et de Sébastien Lecornu.
À travers ce choix, Emmanuel Macron nomme à la tête d'un nouveau gouvernement un de ses proches, engagé à ses côtés depuis 2017. Contrairement à ses concurrents pour le poste, Gabriel Attal dispose d'une popularité qui peut créer des envieux.
Selon le dernier baromètre Elabe datant de début janvier, le chef du gouvernement a conforté sa montée en puissance au sein du classement des personnalités politiques les plus populaires. L'ancien premier ministre, Édouard Philippe, reste en première position, avec 41% d'opinions positives. Cependant, il perd trois points en un mois et même six points depuis novembre, tandis que l'étoile montante de la macronie gagne encore un point à 39% d'opinions positives. Suivent les deux chefs du Rassemblement national Marine Le Pen (36%, +1 point) et Jordan Bardella (33%, +2 points).
Un élément dans le profil de Gabriel Attal qui n'a pas échappé à Emmanuel Macron. Lors d'un long entretien de deux heures dans l'émission C à vous sur France 5, le chef de l'État déclarait : "Je suis d'abord heureux qu'il y ait des ministres (...) qui émergent. Je lui ai fait confiance dès le premier quinquennat".
Et d'ajouter : "Quand je lui ai confié l'été dernier cette responsabilité, il n'était d'ailleurs pas forcément candidat à celle-ci, je l'ai fait en sachant que j'avais là un responsable politique qui partageait mes combats depuis le début, avait l'énergie et le courage de mener les combats nécessaires". "Il faut que son talent et sa popularité, il les utilise" au profit de l'Éducation nationale.
Après avoir passé seulement six mois au ministère de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a marqué la rupture avec ses prédécesseurs, Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye.
En décembre dernier, il avait ainsi annoncé une série de réformes pour "remettre de l'exigence" à l'école, au collège et au lycée. Parmi les mesures phares, Gabriel Attal avait annoncé le renforcement de l'enseignement des mathématiques et du français, ainsi qu'une nouvelle épreuve du bac en mathématiques et culture scientifique pour les classes de première à partir de l'année scolaire 2025-2026.
Dès son arrivée rue de Grenelle, Gabriel Attal avait indiqué le 28 août dernier mettre en place l'interdiction du port à l'école de l'abaya, longue robe portée par certaines élèves musulmanes, au nom de la laïcité.
Avec la nomination de Gabriel Attal, Emmanuel Macron prépare les élections européennes. Le 31 décembre dernier, en présentant ses vœux, le chef de l'État avait évoqué le scrutin du 9 juin prochain comme étant le "choix décisif" qui entre "continuer l'Europe ou la bloquer".
Lors du précédent scrutin en 2019, la liste du Rassemblement national portée par Jordan Bardella était arrivée en tête, avec un point d'avance, sur la liste Renaissance. Le président du Rassemblement national est, avec Gabriel Attal, l'autre personnalité politique qui a fait irruption dans le classement préféré des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte