1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pourquoi est-ce si long ?
3 min de lecture

Remaniement : pourquoi est-ce si long ?

Des rumeurs de remaniement ont été évoquées depuis déjà une semaine, pourtant l'incertitude demeure, dimanche 7 janvier.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 19 juillet 2023
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
LE MAG DU DIMANCHE - 7 janvier 2023
00:19:20
Julien Fautrat - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un remaniement est un exercice compliqué, une équation difficile à résoudre. Le président de la République joue certainement un peu sur les nerfs de ses ministres, peut-être teste-t-il aussi certaines idées, avec quelques bruits de couloir pour voir comment ça réagit. 

Comme d'habitude, "il aime bien gagner du temps pour se ménager toutes les options", analyse un proche d'Emmanuel Macron. Nombreux évoquent un "retour au macronisme des origines", au "macronisme originel", qui serait la meilleure réponse aux crises passées.

Cette équipe, qui a mené Emmanuel Macron à l'Élysée, est une équipe de fidèles sur laquelle le chef de l'État voudrait s'appuyer. La question du départ d'Elisabeth Borne est également posée. Trois options sont possibles.


Dans un premier scénario, Elisabeth Borne pourrait rester à Matignon. "Tout est encore possible", veut croire l’une de ses proches, c’est le souhait d’Alexis Kohler, l'influent secrétaire général de l’Élysée, principal collaborateur d’Emmanuel Macron.

Les candidats à Matignon

À écouter aussi

Pendant ce temps, la locataire de Matignon ne laisse rien paraitre, elle est "fidèle à elle-même, un robot", tacle un collaborateur de la Première ministre. Matignon est à cran : "on est un peu à l'arrêt", dit un autre.

Sébastien Lecornu pourrait remplacer la Première ministre. Le ministre des Armées "est légitime, il a fait ses preuves, et ne fera pas d’ombre au Président", glisse un soutien. En coulisses, son ami Gérald Darmanin pousse pour cette option. Le chef de l'État lui fait confiance.
 
Troisième option, Julien Denormandie, ancien collaborateur d'Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre l’Économie, un proche parmi les proches. Fidélité et loyauté pourraient être au cœur de ce remaniement.

Enfin, le nom de Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale, revient de plus en plus dans les conversations. De plus, il faut respecter un équilibre gauche-droite et un équilibre hommes femmes au gouvernement. 

Le cabinet du président remanié

Le chef de l'État n'a pas la majorité à l'Assemblée nationale, il devra laisser une place à des personnalités de gauche, à l'image de ce qu'est son groupe au Palais Bourbon. 


Enfin, pour la parité. Si Elisabeth Borne et Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s'en vont, il faudra des femmes aux ministères régaliens. Peu de femmes émergent, si ce n'est Maud Bregeon, député Renaissance, dont le nom circule.

Le cabinet d'Emmanuel Macron a été remanié. Il a changé de directeur de cabinet à l'Élysée et a fait appel à Jonathan Guemas au poste de conseiller spécial en charge de la communication du président. C'est un proche des débuts du macronisme, qui entretient un "lien quasi filial avec le chef de l'État", expliquait-il dans la presse cette semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte