- 01m36s
3 min de lecture
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 19 juillet 2023
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un nouveau gouvernement pour accompagner la nouvelle année ? Depuis plusieurs semaines, les spéculations d'un remaniement ont refait surface, notamment après le départ d'Aurélien Rousseau du ministère de la Santé. Ce dernier avait quitté ses fonctions dans la foulée de l'adoption du projet de loi immigration.
La question n'est plus de savoir si un remaniement aura lieu. Mais plutôt quand aura-t-il lieu. Il pourrait intervenir "dans environ 15 jours", selon une source gouvernementale, citée par l'AFP.
Un changement d'agenda est venu relancer l'hypothèse d'un changement au sein de l'équipe gouvernementale. En effet, le Conseil des ministres prévu le 3 janvier a été annulé. "Il n’y avait pas nécessité absolue de faire un Conseil ce mercredi", a-t-on indiqué à nos confrères de Politico.
Cet élément, à première vue anodin, vient raviver la demande d'un remaniement pour relancer le quinquennat d'Emmanuel Macron. "Il y a une sensation de fin de règne au sein du gouvernement, une fatigue. Il faut que ça s’arrête et que le président retrouve une dynamique", commente un stratège auprès du Parisien.
Parmi les ministres qui seraient concernés, les regards se tournent vers la nouvelle ministre de la Santé par intérim Agnès Firmin-Le Bodo. Elle a confirmé être visée par une enquête liée à son métier de pharmacienne, après un article de Mediapart indiquant qu'elle avait reçu pour 20.000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo.
Autre ministre dans l'attente : Olivier Dussopt. Le 17 janvier prochain, le ministre du Travail saura s'il est ou non condamné dans le cadre de son procès pour "favoritisme".
Quant au reste du gouvernement, des ministres avaient menacé de démissionner après l'adoption du projet de loi sur l'immigration. Parmi eux, Clément Beaune, le ministre des Transports, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur, Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'Industrie et Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé du Logement.
Fin décembre, ce dernier déclarait, à La Voix du Nord : "Je m’exprimerai à la rentrée. C’est la trêve des confiseurs, les fêtes. Je m’exprimerai à la rentrée". Sa décision semble être suspendue à celle du Conseil constitutionnel, saisi par Emmanuel Macron et chargé d'examiner la loi immigration.
Dans ses vœux adressés à la Nation, Emmanuel Macron a évoqué l'année 2024 comme étant celle d'une "année de détermination". En coulisses, un proche indiquait qu'un "nouveau cap" était nécessaire. Cela passera-t-il par un remaniement ? Le chef de l'État se garde le soin de dicter le tempo de cette séquence politique à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte