1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : quelles sont les options qui s'offrent à Emmanuel Macron ?
3 min de lecture

Remaniement : quelles sont les options qui s'offrent à Emmanuel Macron ?

À en croire les spéculations, Emmanuel Macron pourrait se laisser tenter par un remaniement, afin de marquer le début d'une nouvelle dynamique pour son quinquennat. Plusieurs possibilités s'offrent à lui.

Emmanuel Macron, le 22 décembre 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Le potentiel remaniement du gouvernement
00:02:40
RTL INSIDE - Remaniement : que se passe-t-il dans la tête d'Emmanuel Macron ?
00:03:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour du maître des horloges. Après un dernier remaniement remontant à juillet dernier, Emmanuel Macron pourrait changer son équipe gouvernementale. Objectif : donner une nouvelle dynamique à son quinquennat et tourner la page de la fin d'année compliquée avec la loi immigration

Si le chef de l'État se garde bien de communiquer le fond de sa pensée, la temporalité ou même l'envie ou non de constituer un nouveau gouvernement, la pression s'accentue sur les membres de l'exécutif. Ainsi, le président de la République pourrait profiter de la nouvelle année et de l'organisation d'un "rendez-vous avec la Nation", annoncé quelques semaines plus tôt, pour remanier. Si Elisabeth Borne semble la première visée par cette réorganisation, l'actuelle première ministre pourrait parvenir à se maintenir à Matignon. 

Parmi toutes les hypothèses qui s'offrent à Emmanuel Macron, Elisabeth Borne reste, pour l'instant, encore dans la course

Un premier ministre issu de la droite ?

Emmanuel Macron cherche à sortir de l'impasse parlementaire due à la majorité relative. En nommant un premier ministre issu de la droite, le chef de l'État pourrait s'assurer un retour des discussions plus apaisées et la fin des comptes d'apothicaire pour la majorité, à l'Assemblée nationale. C'est pourquoi le profil de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, pourrait être retenu. 

À écouter aussi

Ancien membre des Républicains, ce ministre, âgé de 38 ans, "est une vraie option si Élisabeth Borne doit partir, indique un proche du chef de l’État au Parisien. Cette piste Lecornu est poussée par les Marcheurs historiques, ceux qui ont fait la campagne de 2017".

Alors que le nom du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a commencé à circuler, un conseiller politique a confié à nos confrères de Politico, avoir voulu tester sa popularité : "L’hypothèse Béchu, je crois que ça vient de moi. J’ai testé ça auprès de journalistes, mais je ne sais absolument pas ce qu’en pense le président !". 

Ou renforcer l'aile gauche macroniste ?

Mais, stratégie du "en même temps" oblige, Emmanuel Macron pourrait aussi choisir de choyer l'aile gauche de sa majorité, esseulée depuis l'adoption du projet de loi sur l'immigration. À défaut de nommer un premier ministre issu de la gauche, le chef de l'État pourrait maintenir ou renforcer leur présence au sein du gouvernement. 

Dans un entretien au Parisien, Clément Beaune qui se revendique de cette frange du macronisme, a indiqué son intention de vouloir rester au sein de l'exécutif. "Il y a des sensibilités, des histoires différentes et des débats compliqués. Mais après un combat difficile, mon tempérament, c'est de remonter sur le ring. Et j’ai envie de remonter sur le ring", a indiqué le ministre des Transports.

Questionné sur sa menace de démission, après l'adoption de la loi immigration, Clément Beaune s'est expliqué : "Il y a une chose que je n’accepterai pas, c’est qu’on me donne une leçon de loyauté". "Je suis engagé depuis dix ans auprès du président de la République, je suis membre d’En Marche, devenu Renaissance, depuis le 6 avril 2016, j’ai porté tous les combats avec ma sensibilité, mes valeurs", a-t-il ajouté.

Préparer la campagne des élections européennes

Tout l'enjeu de ce remaniement doit être mis en perspective par rapport aux élections européennes du 9 juin prochain. Lors du précédent scrutin, en 2019, la liste Renaissance, portée par Nathalie Loiseau, était arrivée un point derrière celle du Rassemblement national avec à sa tête Jordan Bardella.

Preuve de l'importance de cet enjeu électoral, Emmanuel Macron a évoqué le scrutin à venir lors de ses vœux de fin d'année. "Un choix décisif", selon les mots du chef de l'État qui se jouera entre "continuer l'Europe ou la bloquer". 

Une façon d'instaurer le match avec le Rassemblement national. Pour l'instant, Renaissance n'a pas communiqué le nom de la tête de liste qui incarnera la bataille électorale, même si les regards se tournent vers Stéphane Séjourné. Délégué général de Renaissance, il avait déjà porté la campagne lors des élections européennes de 2019. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte