1 min de lecture
Gabriel Attal invité de RTL le 4 septembre 2023.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les élèves retrouvent le chemin de l'école ce lundi 4 septembre. Interdiction pour eux de porter une abaya ou un qamis en cette rentrée scolaire. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, assume cette décision, mais s'attend à ce qu'elle ne soit pas respectée dans certains établissements. C'est pourquoi il a mobilisé des "personnels formés sur la question de la laïcité".
"On ne peut pas tergiverser avec la laïcité à l'école. J'assume la décision que j'ai prise de dire que l'abaya et le qamis ne peuvent être portés à l'école", assure le ministre, invité sur RTL. "Une jeune fille qui se présenterait aujourd'hui dans un établissement scolaire vêtue d'une abaya ne pourra pas renter en classe. En revanche, elle aura un échange avec les équipes pédagogiques".
"On a positionné des personnels fermés sur les questions de laïcité, (…) il y a plus de 2.000 personnels qui sont formés sur ces questions qu'on a positionnés dans les établissements pour lesquels on sait que ce sujet va se manifester", précise Gabriel Attal. "Il y a 513 établissements que nous avons identifiés comme potentiellement concernés par cette question-là à la rentrée scolaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte