La nomination comme ministre de la Justice d’Éric Dupond-Moretti est loin de faire l’unanimité. Dans la foulée de l’annonce de sa prise de fonction, le syndicat de la magistrature a parlé de déclaration de guerre, mettant d'entrée les rapports avec le garde des Sceaux sous le signe de la tension. Mais mardi 7 juillet, le ministre a joué l’apaisement, et a annoncé les grandes lignes des missions fixées à son ministère.
Invitée à commenter sur RTL la nomination d’Éric Dupont-Moretti, Elisabeth Guigou a confié apprécier la décision. "Je trouve que c’est un très bon choix", a-t-elle déclaré. "Il faut une personnalité forte au ministère de la Justice", a justifié l’ancienne garde des Sceaux. Elle regrette que le ministre de la Justice soit en si basse position protocolaire, et espère qu’Éric Dupond-Moretti viendra lui donner plus d’exposition.
"J’espère qu’il interviendra dans les médias pour faire comprendre les missions de ce ministère", insiste Elisabeth Guigou, qui pense les actions de la place Vendôme trop peu connues du grand public.
Concernant les fonctions d’Éric Dupond-Moretti, elle prévient qu’il devra faire cohabiter des métiers qui, au quotidien, "s’opposent dans les prétoires". Et pour ce faire, il faudra au réputé avocat mettre de l’eau dans son vin. "Il faudra sans doute que le garde des sceaux bride un peu son tempérament fougueux, batailleur (…) Il va falloir qu’il travaille avec toutes les professions de ce ministère", conseille Elisabeth Guigou.
Selon elle, les critiques émises par les associations de féministes concernant le sexisme et le machisme reprochés à Éric Dupond-Moretti, devront le échéant amener le ministre à "réviser ses positions" en matière de droits des femmes. Elle précise qu’elle n’a néanmoins pas souvenir de prises de positions clairement polémiques de l’avocat à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte