C'est un sondage qui devrait ravir Valérie Pécresse. La présidente du conseil régional d'Ile-de-France est en tête des intentions de vote pour les élections régionales, devant une liste de gauche menée par l'ancienne journaliste Audrey Pulvar, selon une enquête Ifop pour le Parti socialiste, publié ce jeudi 22 octobre.
Soutenue par LR, l'UDI et son mouvement Libres!, Valérie Pécresse obtient 32% des intentions de vote au premier tour, devant Audrey Pulvar (17%), pressentie pour conduire la liste de gauche "Ile-de-France en commun".
L'ancienne ministre est aussi devant le ministre de l'Éducation national Jean-Michel Blanquer, probable candidat LaREM, qui obtient 15% des voix, l'eurodéputé Jordan Bardella (13%, RN), l'écologiste Julien Bayou (11%) et l'Insoumise Raquel Garrido (7%), selon l'enquête.
Si une union socialistes-écologistes d'EELV voyait le jour pour le second tour, elle talonnerait la liste de Pécresse avec 33% d'intentions de vote pour la gauche, contre 37% pour la droite. De leurs côtés, LaREM obtiendrait 16% des intentions de vote, et le Rassemblement National (RN) 14%, selon le sondage Ifop.
Pour l'heure, hormis le secrétaire national d'EELV qui a annoncé son désir de mener la bataille aux régionales en Île-de-France, aucun des autres candidats ne s'est officiellement déclaré. Les élections régionales doivent se dérouler en mars 2021, mais l'épidémie de la Covid-19 pourrait entraîner un report du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte