Invitée de Léa Salamé sur le plateau de Quelle époque ! ce samedi 1er avril, Anne Sinclair s'est exprimée en exclusivité sur la crise politique et sociale actuelle, et la gestion de la réforme des retraites par le gouvernement. La célèbre journaliste s'est montrée très critique à l'égard du passage en force de l'exécutif : "Le 49.3, c'est hors d'âge", a-t-elle d'abord déploré.
Sans détours, l'écrivaine a ensuite expliqué son opposition à l'usage du fameux article dans un tel contexte : "C'est une procédure qui était faite pour accélérer des débats qui s'enlisaient, et là c'est une procédure pour arrêter les débats", a-t-elle notamment constaté. Et de nuancer ensuite ses propos : "C'est un outil légal, la démocratie a été respectée. C'est l'écoute qui n'est pas respectée".
Par ailleurs, Anne Sinclair a analysé la crise comme étant la fin d'un "système à bout de souffle", évoquant les failles de la Ve République, et du régime actuel rejeté par une part des Français. "On vit sur une Constitution qui date de 1958 et qui a 65 ans", a souligné l'ex-présentatrice de 7 sur 7.
Et de questionner le rôle d'Emmanuel Macron et "la verticalité du pouvoir" : "La guerre en Ukraine, la gestion de l'eau, savoir qui va présider le château de Versailles… Tout le monde est suspendu à la parole du Président. Dans aucun pays du monde il y a ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte