"444 plans de licenciement" : sur RTL, Sophie Binet dévoile le recensement de la CGT, un "petit bout de l'iceberg"
2 min de lecture
 
            Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Le 4 novembre, nous lancerons officiellement la conférence Travail et Retraites avec l'ensemble des organisations syndicales et patronales." Dans une déclaration écrite à l'AFP le vendredi 31 octobre, le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, exauce les volontés du Premier ministre. Évoquée lors sa déclaration de politique générale, le 14 octobre, Sébastien Lecornu souhaitait la création d'une conférence réunissant les organisations syndicales et patronales autour de la controversée réforme des retraites.
Cette première conférence aura lieu mardi prochain avec au programme "une réunion portant sur le format et la méthode de travail", selon Jean-Pierre Farandou. "Nous poserons les bases d'une méthode de travail fondée sur l'écoute et de discussion avec l'objectif partagé de construire un espace de dialogue ouvert et apaisé sur des enjeux structurels pour l'avenir des Français", a-t-il surenchéri.
Cette initiative gouvernementale aux airs de "conclave" des retraites sous l'ère François Bayrou est-elle crédible ? Le 14 octobre dernier, Sébastien Lecornu avait ouvert la voie à un retour en arrière, devant les députés de l'Assemblée nationale : "Je proposerai au Parlement, dès cet automne, que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028". Et avait annoncé quelques jours plus tard que le gouvernement soumettrait en "novembre" un amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), avec notamment la suspension de la réforme des retraites.
La conférence Travail et Retraites s'inscrit dans cette course aux compromissions du gouvernement pour éviter à tout prix la censure à l'Assemblée nationale. Pour ce faire, Sébastien Lecornu a insisté pour que cette conférence aboutisse sur des "propositions d'ici le printemps". Il a également précisé devant le Sénat sa volonté de "confier la gestion du système de retraites aux partenaires sociaux", en louangeant la gestion par les syndicats et le patronat du système de retraites complémentaires Agirc-Arrco.
"444 plans de licenciement" : sur RTL, Sophie Binet dévoile le recensement de la CGT, un "petit bout de l'iceberg"
L'invité RTL de 7h40
Découvrir l'émissionUne main tendue du Premier ministre et du ministre de Travail accueillie en demi-teinte par les syndicats. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet avait indiqué cette semaine sur RTL que son organisation ne participerait pas à la conférence si la France n'avait pas d'abord un budget. Elle a ajouté au micro de l'AFP que ce jour-là doit se dérouler son comité confédéral national (CCN) avec l'ensemble de ses dirigeants.
Sa consœur de la CFDT Marylise Léon qui avait conclu qu'il était "important d'y voir clair" sur le budget avant cette discussion, a finalement confirmé sa participation mardi 4 novembre. Soit le même jour que le début l'examen du budget de la Sécurité sociale (PLFSS) à l'Assemblée nationale avec en sujet phare... la suspension de la réforme des retraites.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte