- 03m05s
3 min de lecture
Les personnes pourront bénéficier de la retraite progressive dès 60 ans (photo d'illustration).
Crédit : Pexels SHVETS production
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La suspension de la réforme des retraites a officiellement été actée ce jeudi 23 octobre. La lettre rectificative du prochain budget de la Sécurité sociale qui entérine le report de la mise en application du texte de 2023 adoptée en Conseil des ministres fait peser le financement de la mesure tant réclamée par la gauche sur les mutuelles et les retraités. Un arbitrage qui inquiète particulièrement les seniors.
Les mutuelles devront s'acquitter d'une contribution exceptionnelle, déjà prévue dans le budget initial, mais alourdie. Les mutuelles devront verser 2,25% de leurs cotisations à l'Etat, de quoi rapporter 100 millions d'euros dès l'année prochaine pour financer le départ anticipé des générations 1964 et 1965.
Concernant les retraités, leurs pensions vont, grossièrement, faire du surplace. En plus du gel déjà annoncé pour 2026, le gouvernement prévoit une sous-indexation de 0,9 point par rapport à l'inflation en 2027, puis de 0,4 point jusqu'en 2030. La mesure devrait rapporter plusieurs milliards d'euros et financera cette suspension, mais aussi d'autres mesures d'économie prévues dans le budget.
En les mettant à contribution, le gouvernement s'est attiré les foudres des retraités. "On tape toujours sur les retraités de toute façon. On est là pour payer", a regretté au micro de RTL Michel, qui vit avec une pension de 2.000 euros. Il lui reste environ 300 euros à la fin du mois.
Même constat pour Marie-Jeanne, qui a appelé le 3210, le standard de RTL. Âgée de 73 ans, cette retraitée ne touche que 1.300 euros de pension. Ses fins de mois sont particulièrement difficiles. Après avoir payé les charges pour son appartement, sa mutuelle, l'impôt foncier, le téléphone... Il lui reste moins de 300 euros pour vivre.
"On vit à découvert tous les mois", a témoigné Marie-Jeanne. "J'ai des fenêtres que je devrais changer. J'ai l'air qui passe partout. Je n'ai pas de radiateur qui marche parce qu'ils sont tous percés... Je n'ai pas de chauffage", a confié cette auditrice.
"C'est trop facile de toujours taper sur les retraités. On est vulnérables, on ne va pas aller dans la rue, bloquer tout, c'est impossible. Donc, c'est facile, c'est toujours sur nous, en fin de compte. Parce que là, pour geler les retraites, il faudrait qu'on gèle les prix", a estimé Marie-Jeanne.
Une taxe plus importante des retraites impacte directement le pouvoir d'achat des plus petites pensions. "Moi, je ne fais rien à part me nourrir. Je ne m'habille pas parce que je ne sors plus. Je n'ai pas de sortie. Jamais de cinéma, jamais rien. Un cinéma à 12 euros, ce n'est pas possible", a expliqué la septuagénaire.
J'ai décidé, si ça passait, de ne plus rester en France et de partir au Maroc.
Richard, auditeur de RTL
Nicole touche une pension de 1.400 euros. Elle a travaillé jusqu'à 67 ans pour toucher une retraite complète, mais elle a repris une activité pour toucher un peu plus. "Ça me donne un 13e mois en espérant que je ne serai pas imposable. On va voir. Mais de toute façon, c'était obligatoire.
Richard, lui, part à la retraite à la fin du mois. Si la suspension de la réforme des retraites est actée, il est prêt à faire une grande décision. "Vue l'augmentation des mutuelles, qui va peut-être se faire, j'ai décidé, si ça passait, de ne plus rester en France et de partir au Maroc", a-t-il prévenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte