2 min de lecture Retraites

Réforme des retraites : un report après les élections municipales envisagé

La réforme des retraites avant ou après les municipales de 2020 ? La question divise au sein du gouvernement mais un report est envisageable.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Réforme des retraites : un report après les élections municipales envisagé Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Cassandre Jeannin

La réforme des retraites est sans doute le texte le plus explosif du quinquennat. Il aurait dû être discuté après les élections européennes, mais il a été repoussé à la fin de l'été par Matignon. Un nouveau report d'un mois ou deux ne serait pas un souci, selon Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme. Faut-il enclencher cette réforme avant ou après les élections municipales de 2020 ? Telle est la question pour le gouvernement aujourd'hui. 

"Le gouvernement a la trouille. Cette réforme peut mettre toute la France dans la rue", confie un député. Les "gilets jaunes" sont loin d'être de l'histoire ancienne et dans la majorité, le débat oppose les plus pressés d'en finir avec cette réforme des retraites et ceux qui veulent attendre pour ne pas risquer une déroute aux municipales.

Plusieurs cadres de la majorité, hors micro, militent pour repousser la réforme de quelques mois. Un parlementaire spécialiste des retraites a expliqué qu'il recevait des pressions de toutes parts pour freiner la réforme. "Les plus paniqués sont les futurs candidats aux municipales", dit-il. 

Matignon souhaite-t-il attendre ?

Matignon souhaite attendre mais pas du tout à cause des élections. Dans l'entourage d'Édouard Philippe, on prétend que les municipales ne rentrent pas un seul instant dans l'équation mais qu'il faut du temps pour lire, analyser, discuter le rapport qui sera remis autour du 14 juillet. Le réforme des retraites, c'est "l'énorme morceau du quinquennat", confie un proche du Premier ministre. "Une fois que ce sera fait, on pourra souffler", ajoute-t-il. 

À lire aussi
Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites réforme des retraites
Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye adoucit sa position sur la "clause du grand-père"

Un report après les municipales est tout à fait envisageable, l'exécutif s'y prépare. Un proche du Président explique qu'il va falloir "impliquer les partenaires sociaux". Le gouvernement s'attend aussi à des blocages sur les régimes spéciaux, "l'augmentation du temps de travail sera un sujet hyper polémique", pronostique un proche du Premier ministre. Préparer un débat serein et apaisé prend du temps et l'hystérie qui entoure une campagne électorale n'est peut-être pas le meilleur moyen d'y parvenir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants