2 min de lecture

INVITÉE RTL - "La réforme des retraites a été complètement prise à l'envers", déplore Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, évoque sur RTL la difficulté pour les plus de 55 ans pour retrouver un emploi et commente les pistes du gouvernement pour y remédier.

Marylise Léon, invitée de RTL le 4 décembre 2023

Crédit : RTL

ASSURANCE CHOMÂGE - Marylise Léon est l'invitée de Yves Calvi

00:08:44

ASSURANCE CHOMÂGE - Marylise Léon est l'invitée de Yves Calvi

00:08:44

Yves Calvi - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Élisabeth Borne réunit ses principaux ministres ce lundi matin à Matignon, avec pour objectif de dégager une feuille de route pour arriver au plein emploi, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Nous sommes à 7,4% de chômage, en hausse de 64.000 personnes au 3e trimestre. Le plein emploi en 2027, "est un objectif légitime", selon Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. "Une des meilleures façons c'est de mettre tout le monde autour de la table", dit-elle. 

"Je fais confiance à l'intelligence collective. Là où je suis plus inquiète, c'est qu'on entend parler de certaines initiatives, continuer de diminuer les droits de salariés, ce n'est absolument pas les pistes qu'il faut suivre", ajoute-t-elle. Parmi les pistes étudiées : raccourcir la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans de 27 à 18 mois, comme c’est le cas pour tous les autres salariés. "Il y a effectivement un problème d'emploi des seniors. Ce n'est certainement pas en diminuant les allocations chômage que ces personnes vont facilement retrouver un emploi. Les patrons ne jouent pas le jeu, il y a beaucoup de stéréotypes autour de ces salariés, qui seraient moins adaptables, moins en phase avec les nouvelles technologies, qui coûtent cher, etc", dit Marylise Léon.

Un temps partiel spécial séniors est également évoqué, 4 jours de travail par semaine, payés 90% du salaire et en cotisant à 100% pour sa retraite. "Dans le cadre de la concertation sur les retraites, c'était une de nos propositions qui a été balayée. C'est un peu tard aujourd'hui, la réforme des retraites a été complètement prise à l'envers. Le seul objectif du gouvernement, a été de nous dire qu'il fallait décaler l'âge de départ à la retraite. Ce temps partiel peut être une bonne façon de maintenir les seniors dans l'emploi", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte