1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : l’exécutif veut "gagner du temps" selon Christian Jacob
2 min de lecture

Réforme des retraites : l’exécutif veut "gagner du temps" selon Christian Jacob

Le député Les Républicains, Christian Jacob, a déploré que l'Elysée et Matignon "se creusent la tête pour savoir comment on gagne du temps" concernant la réforme des retraites.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l'Élysée le 23 mai 2017.
Crédit : ETIENNE LAURENT-POOL/SIPA
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'opposition clame son scepticisme envers l’exécutif sur la réforme des retraites. "J'attends de voir la copie", a déclaré mardi 3 septembre le député Christian Jacob, favori dans la course à la présidence de LR sur France Inter.  "On va voir si un jour on a un texte sur la table avec des propositions très précises, mais j'ai plutôt le sentiment qu'on se creuse la tête à l'Élysée et à Matignon pour savoir comment on gagne du temps", a-t-il accusé, critiquant "les positions très évolutives du président de la République" dans ce dossier. 

Après 18 mois de discussions sur le futur "système universel" de retraite avec le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, les partenaires sociaux sont attendus jeudi 5 septembre et vendredi 6 septembre à Matignon pour un nouveau round de concertation, sur fond de cacophonie gouvernementale et de rumeurs de remaniement avec une possible entrée de M. Delevoye au gouvernement. 

La concertation nationale voulue en outre par Emmanuel Macron fait craindre à M. Jacob "que ça permette en fait de gagner du temps et de dire que la réforme ce sera pour après", a-t-il souligné, en notant que le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé fin août qu'elle pourrait durer près d'"un an". 

Une réforme repoussée après les municipales ?

Le vote de la réforme serait alors repoussé au-delà des élections municipales de mars 2020. Edouard Philippe a pourtant assuré ensuite que le projet de loi de réforme des retraites serait examiné au Parlement "dans les mois qui viennent". 

À écouter aussi

Sur le fond, Emmanuel Macron a dit fin août sa préférence pour un calcul des droits à la retraite lié à la durée de cotisation plutôt qu'à l'âge de départ, avant que la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye ne souligne que "l'idée de l'âge pivot" n'est pas "enterrée". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte