1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des retraites : "10 euros = 1 point", explique Jean-Paul Delevoye sur RTL
1 min de lecture

Réforme des retraites : "10 euros = 1 point", explique Jean-Paul Delevoye sur RTL

INVITÉ RTL - Le haut-commissaire à la réforme des retraites a annoncé qu'à 64 ans, le rendement des retraites serait de 5,5. "Si vous avez 100 euros de cotisations, vous aurez 5,5 euros par an pendant la durée de votre retraite."

Jean-Paul Delevoye, le 19 juin 2019
Jean-Paul Delevoye, le 19 juin 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Réforme des retraites : "10 euros = 1 point" explique Jean-Paul Delevoye sur RTL
00:01:37
Réforme des retraites : "10 euros = 1 point" explique Jean-Paul Delevoye sur RTL
00:01:38
Thomas Hugues - édité par Paul Turban

La réforme des retraites se précise : finis les dizaines de régime de retraite, place à un régime universel par point. Le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a déclaré avoir "fixé une valeur du point, 10 euros [de cotisations] égal à 1 point." Il a d'ailleurs annoncé "un taux de rendement de 5,5. Donc si vous avez 100 euros [cotisés], vous aurez 5,5 euros par an tout au long de votre retraite", invité le 19 juillet sur RTL

Mise à jour du 8 août 2019 : nous avons écrit à tort dans la première version de l'article que 5,5 euros étaient dégagés pour 100 euros de revenus alors qu'il s'agit en réalité de 5,5 euros pour 100 euros de cotisations.

"Ensuite, les points que vous acquérez, à 25 ans, ne seront pas décapitalisés, comme c'est le cas aujourd'hui car ils sont basés sur l'inflation, a détaillé Jean-Paul Delevoye. Nous souhaitons les indexer sur les salaires". Pour information, l'inflation de l'année 2017 était 1 %, quand le salaire moyen par tête a augmenté de 1,9 %, selon l'INSEE. 

Troisième nouveauté avec les points, "chaque fois que vous aurez un revenu, vous pourrez acquérir des points, et chaque point sera monétisable et sera immédiatement consacré à augmenter votre pension", a ajouté le haut-commissaire. 

"Aujourd'hui, quelques fois vous avez des trimestres qui ne vous donnent pas d'augmentation de pensions et quelques fois, si vous êtes en-dessous de 150 heures SMIC, vous n'avez rien, a-t-il précisé. L'étudiant qui fait une cueillette de pommes par exemple n'a rien. Avec la réforme, à chaque revenu, dès votre premier revenu, vous pouvez avoir des points et ces points vont augmenter votre pension."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.