Edouard Philippe pense-t-il que ses ministres disposent de trop de largesses, après l'affaire de Rugy qui a coûté son poste au ministre de la Transition Écologique ? Matignon envisage, en tout cas, de réformer leur train de vie, selon une information du Parisien.
Pourtant, le 24 mai 2017, le Premier ministre avait donné la feuille de route dans une circulaire. Elle rappelle que les ministres doivent "adopter un comportement modeste et respectueux de chacun". "Une réflexion est en cours pour voir si la circulaire de mai 2017 mérite d’être complétée", confirme une source à BFMTV.
La circulaire en question prévoit qu'il "convient de limiter l'usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proches […]. De manière générale, les dépenses à caractère personnel ou familial ne peuvent évidemment être mises à la charge de l'État". En 2016, le fonctionnement de l'Assemblée nationale avait coûté 524 millions d'euros.
Toujours est-il que ce règlement n'est pas assez précis pour le Premier ministre. Edouard Philippe doit rendre des arbitrage la semaine prochaine pour encadrer l'usage des appartements de fonction ou les frais de représentation. L'Assemblée nationale voulait déjà "en finir avec les dépenses injustes", en novembre 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.