1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Edouard Philippe envisage de réformer le train de vie des ministres
1 min de lecture

Edouard Philippe envisage de réformer le train de vie des ministres

VU DANS LA PRESSE - Le Premier ministre envisage de faire évoluer la circulaire du 24 mai 2017 qui encadre le train de vie des ministres. Il doit annoncer des arbitrages dans la semaine du 22 juillet.

Édouard Philippe, le 13 février 2019
Édouard Philippe, le 13 février 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Petit Biscuit

Edouard Philippe pense-t-il que ses ministres disposent de trop de largesses, après l'affaire de Rugy qui a coûté son poste au ministre de la Transition Écologique ? Matignon envisage, en tout cas, de réformer leur train de vie, selon une information du Parisien.

Pourtant, le 24 mai 2017, le Premier ministre avait donné la feuille de route dans une circulaire. Elle rappelle que les ministres doivent "adopter un comportement modeste et respectueux de chacun". "Une réflexion est en cours pour voir si la circulaire de mai 2017 mérite d’être complétée", confirme une source à BFMTV

La circulaire en question prévoit qu'il "convient de limiter l'usage des deniers publics au strict accomplissement de la mission ministérielle en ne tirant pas profit de ses fonctions pour soi-même ou pour ses proches […]. De manière générale, les dépenses à caractère personnel ou familial ne peuvent évidemment être mises à la charge de l'État". En 2016, le fonctionnement de l'Assemblée nationale avait coûté 524 millions d'euros

Toujours est-il que ce règlement n'est pas assez précis pour le Premier ministre. Edouard Philippe doit rendre des arbitrage la semaine prochaine pour encadrer l'usage des appartements de fonction ou les frais de représentationL'Assemblée nationale voulait déjà "en finir avec les dépenses injustes", en novembre 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.