Le grand flou. Le calendrier de la réforme des retraites reste entouré d'une grande confusion ce vendredi 30 août. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a évoqué une concertation de près d'"un an", alors qu'Édouard Philippe a assuré un peu plus tard que le projet de loi serait examiné au Parlement "dans les mois qui viennent".
"Il y a beaucoup de confusion sur la forme, qui sont les conséquences de certaines confusions sur le fond", estime Éric Woerth sur RTL. "La vérité, c'est que pour continuer à réformer le système de retraite (...), il faut s'attaquer à un sujet essentiel qui est celui de l'âge de la retraite", ajoute le député Les Républicains.
Selon l'ancien ministre du Travail, "il faut que le gouvernement accepte de poser des questions difficiles, parfois contraire à l'opinion publique". Le président Emmanuel Macron avait créé la surprise lundi en disant préférer "un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge" de départ, tout en affirmant que "rien" n'était "décidé" à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte