1 min de lecture

Réforme de retraites : "Beaucoup de confusion sur la forme", dit Éric Woerth sur RTL

INVITÉ RTL - Critiquant la confusion du gouvernement sur le dossier des retraites, le député de l'Oise estime qu'il est temps de "passer à l'action", notamment sur l'âge de départ.

Éric Woerth (Les Républicains), le 9 octobre 2018 à Paris.

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Réforme de retraites : "Beaucoup de confusion sur la forme", dit Woerth

00:11:07

Réforme de retraites : "Beaucoup de confusion sur la forme", dit Woerth

00:11:08

L'invité de RTL Soir

00:12:21

Stéphane Carpentier & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le grand flou. Le calendrier de la réforme des retraites reste entouré d'une grande confusion ce vendredi 30 août. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a évoqué une concertation de près d'"un an", alors qu'Édouard Philippe a assuré un peu plus tard que le projet de loi serait examiné au Parlement "dans les mois qui viennent".

"Il y a beaucoup de confusion sur la forme, qui sont les conséquences de certaines confusions sur le fond", estime Éric Woerth sur RTL. "La vérité, c'est que pour continuer à réformer le système de retraite (...), il faut s'attaquer à un sujet essentiel qui est celui de l'âge de la retraite", ajoute le député Les Républicains.

Selon l'ancien ministre du Travail, "il faut que le gouvernement accepte de poser des questions difficiles, parfois contraire à l'opinion publique". Le président Emmanuel Macron avait créé la surprise lundi en disant préférer "un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge" de départ, tout en affirmant que "rien" n'était "décidé" à ce stade.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info