2 min de lecture Retraites

Réforme des retraites : le débat aura lieu après les municipales de 2020

L'exécutif freine l'avancée du débat sur la réforme des retraites pour calmer le jeu avant la campagne pour les élections municipales. Il promet d'associer les Français pour les faire entrer dans "la cuisine".

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Le débat sur la réforme des retraite aura lieu après les municipales de 2020 Crédit Image : JOËL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Petit Biscuit

Si le calendrier ne semble pas encore bien défini, une chose est sûre, le débat sur la réforme des retraites aura lieu après les municipales. L'exécutif compte prendre son temps et essayer d'effectuer une rentrée sans braquer les esprits, une prudence que l'on ne lui connaissait pas. Emmanuel Macron l'homme pressé, le réformateur impatient veut désormais prendre le temps.

La crise des "gilets jaunes" a tout changé. "On assume le changement de méthode, explique un ministre. On veut désormais faire entrer les Français dans la cuisine pour leur expliquer comment ça marche".

La promesse de l'exécutif, c'est donc d'associer véritablement les Français à cette réforme des retraites. Pour donner le sentiment que leur avis est pris en compte, il va y avoir des mois de Grand débat et de réunions publiques.

C'est aussi un moyen de laisser passer les élections municipales de mars 2020 avant de mettre la réforme explosive sur la table. Fini les phrases cassantes et les mots présidentiels jugés parfois blessants par l'opinion.

"Emmanuel Macron a beaucoup réfléchi pendant l’été, assure un de ses proches. Il n’est pas idiot et il a vu ce qu’il ne fonctionnait pas". Objectif : calmer le jeu à l’approche de l’automne social avec le risque que cette stratégie apparaisse comme un report de la réforme et une marque de faiblesse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants