Si le calendrier ne semble pas encore bien défini, une chose est sûre, le débat sur la réforme des retraites aura lieu après les municipales. L'exécutif compte prendre son temps et essayer d'effectuer une rentrée sans braquer les esprits, une prudence que l'on ne lui connaissait pas. Emmanuel Macron l'homme pressé, le réformateur impatient veut désormais prendre le temps.
La crise des "gilets jaunes" a tout changé. "On assume le changement de méthode, explique un ministre. On veut désormais faire entrer les Français dans la cuisine pour leur expliquer comment ça marche".
La promesse de l'exécutif, c'est donc d'associer véritablement les Français à cette réforme des retraites. Pour donner le sentiment que leur avis est pris en compte, il va y avoir des mois de Grand débat et de réunions publiques.
C'est aussi un moyen de laisser passer les élections municipales de mars 2020 avant de mettre la réforme explosive sur la table. Fini les phrases cassantes et les mots présidentiels jugés parfois blessants par l'opinion.
"Emmanuel Macron a beaucoup réfléchi pendant l’été, assure un de ses proches. Il n’est pas idiot et il a vu ce qu’il ne fonctionnait pas". Objectif : calmer le jeu à l’approche de l’automne social avec le risque que cette stratégie apparaisse comme un report de la réforme et une marque de faiblesse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.